La particularité de cette phase réside dans le fait que les enfants de 0 à 59 mois seront vaccinés avec quatre gouttes pour deux vaccins : le « NVPO2 » (nouveau vaccin antipoliomyélitique oral de type 2) et le « VPO bivalent » (vaccin antipoliomyélitique oral bivalent). Ces vaccins sont administrés en réponse aux types virulents de poliovirus détectés dans la province, auxquels s’ajoute le poliovirus circulant récemment notifié.
Pour le ministre de la Santé, Ovide Yobila, la poliomyélite demeure une maladie virale grave pour les enfants de moins de 5 ans 0 à 59 mois et peut entraîner une paralysie progressive, voire la mort. Il a insisté sur le fait que la vaccination reste l’unique moyen efficace pour prévenir cette maladie dangereuse.
« La notification récente des cas dans les zones de santé de Muanda, de Seke-Banza, de Kwilu Ngongo ainsi qu’un cas compatible à Nzanza nous rappelle la nécessité d’une vigilance accrue et d’une action collective renforcée. C’est pourquoi le gouvernement, avec l’appui de ses partenaires, organise cette campagne de riposte afin de freiner la propagation de la maladie », a-t-il expliqué au nom du gouvernement provincial.
Pour le compte de la ville de Matadi, le maire Dominique Nkodia Mbete, a exhorté les parents à bien accueillir les équipes déployées sur le terrain pour vacciner les enfants, contribuer à la lutte contre la poliomyélite et faire en sorte que chaque enfant soit vacciné dans les meilleures conditions et sous la supervision des responsables.
Toutefois, l’effectivité du lancement de cette campagne de riposte a été saluée par Nestor Tshiteko, chef de division provinciale de la Santé au Kongo Central, qui n’a pas manqué à souligner que les efforts consentis durant les cinq dernières années en matière de vaccination, de surveillance et de renforcement de la vaccination de routine se sont révélés positifs.
Il a souligné qu’en 2023, une réduction de 82 % des cas de poliovirus circulant avait été enregistrée par rapport à l’année précédente. Et, en 2024, 26 cas avaient été notifiés. Pour l’année en cours, seuls trois cas ont été identifiés et un cas compatible signalé, ce qui témoigne d’une évolution positive des efforts de vaccination dans s la province.
« Malgré les efforts de réduction de cette maladie, la RDC vient d’enregistrer de nouveaux cas liés au poliovirus circulant de type 2, dont trois proviennent de notre province du Kongo Central. C’est dans la continuité de la mise en œuvre du plan national d’éradication de la poliomyélite que le gouvernement a planifié pour cette année l’organisation du troisième passage des Journées nationales de vaccination dans les 31 zones de santé afin de renforcer l’immunité de nos enfants », a déclaré Nestor Tshiteko.
Cette opération de riposte se déroulera dans les 418 aires de santé concernées, mobilisant 5 690 prestataires de santé, 2 845 mobilisateurs sociaux, 1 354 superviseurs de proximité, 155 superviseurs d’axe, 500 jeunes U-Reporters, 31 superviseurs provinciaux techniques et 40 du pôle communication.
Les enfants à vacciner seront identifiés à partir des registres de vaccination par les infirmiers titulaires, les jeunes U-Reporters et les équipes de vaccination, qui les orienteront vers les sites appropriés.
Rappelons que pour le bon déroulement de ces trois jours d’activités, les vaccinateurs passeront de porte à porte et se déploieront également dans les marchés afin qu’aucun enfant ne soit exclu. La poliomyélite reste une maladie contagieuse qui touche principalement les enfants de 0 à 5 ans.





