La route en béton, connue sous le nom de la “Boucle d’Inkisi”, dont les travaux ont été lancés par le Gouverneur de province, a significativement amélioré la mobilité et transformé positivement le paysage de Kisantu. La population salue en grande majorité cette réalisation, notamment sur la portion allant de l’entrée de la Mission Catholique jusqu’au parking de l’agglomération de Nkandu, en passant par la Cathédrale de Kisantu et l’Hôpital Saint-Luc.
Cependant, au-delà de cet aspect positif, un problème subsiste, ce sont les inondations. Les habitants du quartier de la Gare, dans la partie allant de l’avenue des Palmiers jusqu’aux environs de l’Université Kongo (campus de Kisantu) et vers l’église Le Rocher, sont continuellement exposés aux débordements, même lors d’une pluie modérée.
Kimasi Lumumba, un habitant rencontré sur place témoigne. « Nous avons approché l’Administrateur de territoire de Madimba à propos de ce souci, mais il s’est limité à exprimer son inquiétude du fait que, selon lui, il n’a pas été contacté par l’entreprise qui exécute ces travaux. »
Selon la même source, une délégation est allée voir le responsable de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT). Ce dernier n’a fait que donner des promesses, sans effet concret.



Sur le terrain, la situation empire chaque jour. Les eaux de pluie provenant de l’agglomération de Nkandu et de la Mission Catholique sont désormais canalisées par les rigoles construites dans le cadre des travaux de la Boucle d’Inkisi. Ces eaux, déversées en aval, achèvent leur parcours dans les maisons des habitants de la Gare.
Des propriétaires ont déjà perdu de nombreux biens et, sentant le danger s’aggraver à chaque pluie, ont été contraints de déménager pour fuir leurs habitations. Notre descente sur le lieu confirme que le danger est réel, et si des mesures urgentes ne sont pas mises en place, une fatalité est à déplorer.





