Radio

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

La route en béton, connue sous le nom de la “Boucle d’Inkisi”, dont les travaux ont été lancés par le Gouverneur de province, a significativement amélioré la mobilité et transformé positivement le paysage de Kisantu. La population salue en grande majorité cette réalisation, notamment sur la portion allant de l’entrée de la Mission Catholique jusqu’au parking de l’agglomération de Nkandu, en passant par la Cathédrale de Kisantu et l’Hôpital Saint-Luc.

Cependant, au-delà de cet aspect positif, un problème subsiste, ce sont les inondations. Les habitants du quartier de la Gare, dans la partie allant de l’avenue des Palmiers jusqu’aux environs de l’Université Kongo (campus de Kisantu) et vers l’église Le Rocher, sont continuellement exposés aux débordements, même lors d’une pluie modérée.

Kimasi Lumumba, un habitant rencontré sur place témoigne. « Nous avons approché l’Administrateur de territoire de Madimba à propos de ce souci, mais il s’est limité à exprimer son inquiétude du fait que, selon lui, il n’a pas été contacté par l’entreprise qui exécute ces travaux. »

Selon la même source, une délégation est allée voir le responsable de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT). Ce dernier n’a fait que donner des promesses, sans effet concret.

Sur le terrain, la situation empire chaque jour. Les eaux de pluie provenant de l’agglomération de Nkandu et de la Mission Catholique sont désormais canalisées par les rigoles construites dans le cadre des travaux de la Boucle d’Inkisi. Ces eaux, déversées en aval, achèvent leur parcours dans les maisons des habitants de la Gare.

Des propriétaires ont déjà perdu de nombreux biens et, sentant le danger s’aggraver à chaque pluie, ont été contraints de déménager pour fuir leurs habitations. Notre descente sur le lieu confirme que le danger est réel, et si des mesures urgentes ne sont pas mises en place, une fatalité est à déplorer.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.