Radio

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

La déception était totale au stade Mavungu. « Le football de ma province se meurt », a déclaré un dirigeant sportif après la scène qui s’est déroulée lors du forfait de l’AS Veti Club. La mauvaise organisation des équipes est pointée du doigt. « Comment pouvons-nous nous déplacer de Matadi jusqu’ici, et sur les deux matchs programmés, aucun ne se joue ? Deux victoires par forfait ! », se plaint un supporter sur place.

La déception était d’autant plus grande que l’équipe qui jouait à domicile perde également par forfait. En réalité, Veti Club est en difficulté financière. L’équipe n’a pas payé les frais de participation et, pire encore, l’enregistrement des joueurs a connu du retard. « Les joueurs se sont présentés sur la pelouse sans les licences de la fédération. C’est regrettable », déplore un autre supporter.

Il faut noter que cette déception était également visible pour les membres de la Fondation Fabrice Ngila qui, la veille, avaient remis une enveloppe d’encouragement et aidé à régulariser la situation de six joueurs. Ces joueurs se sont vus bloqués alors que la direction du club avait précédemment rassuré que tout était en ordre.

Si à Nsanda, les deux matchs se sont soldés par des forfaits, ce n’est pas le cas pour la cité d’Inga où l’OC Les Élite a été battu par les visiteurs du FC Mweka sur le score étriqué de (0-1). Cet ensemble de résultats fait naître un sentiment de frustration pour le football du Kongo Central. Par ailleurs, les trois autres équipes de la province qui devaient jouer en déplacement à Kinshasa ont vu leur match être reprogrammé en raison de l’indisponibilité des stades des Martyrs et Tata Raphaël.

La deuxième journée est déjà prévue pour la semaine prochaine, et les cinq équipes n’ont plus droit à l’erreur. Le gouvernement provincial du Kongo Central est appelé à jeter un œil sur cette situation financière catastrophique qui touche les équipes de la province. En cas de succès de ces équipes, la gloire revient à toute la province, et il est temps d’apporter sa pierre à l’édifice pour le bon déroulement de cette compétition.

Les affiches de la deuxième journée :

  • FC Mweka vs As Veti Club Matadi (02/12 à Kinshasa)
  • FC Albino Kisantu vs OC Les Élite Inga (02/12 à Lukala)
  • CS Imana Daring Matadi vs AS Dragon Bilima (03/12 à Nsanda)
  • ACAD TZE Boma vs TC Elima Matadi (08/12 à Inga)

Reagan Nsiese

Articles similaires

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.

CAN 2025 : la RDC balaie le Botswana et s’offre un choc face à l’Algérie en huitièmes

Les Léopards de la RDC ont tenu leur rang lors de leur troisième et dernier match du groupe ce mardi 30 décembre, en s'imposant facilement 3-0 face au Botswana. Une victoire qui assure la deuxième place du groupe et un ticket pour les huitièmes de finale.

CAN 2025 : la RDC rassurée de jouer les huitièmes de finale avant même son dernier match du groupe D

La RD Congo se qualifie pour les huitièmes de finale de la CAN 2025 avant même d'avoir joué son troisième match du groupe D contre le Botswana. prévu ce mardi 30 décembre 2025 au Al Medina Stadium de Rabat à 20h00. Kongo Média vous explique.

Boma : la Fondation Clinton Bamana installe six écrans géants pour faire vibrer la ville au rythme de la CAN 2025

En cette période de ferveur sportive, la ville de Boma ne restera pas en marge de la grand-messe du football africain. La Fondation Clinton Bamana a annoncé l'installation de plusieurs écrans géants à travers la ville portuaire pour permettre à la population de suivre en direct l'intégralité de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui se déroule actuellement au Maroc.

CAN 2025 : les Léopards de la RDC domptent les Guépards du Bénin pour leur entrée en lice

Pour son premier match dans le groupe D, la République démocratique du Congo a tenu son rang ce mardi 23 décembre à Rabat. Grâce à un but précoce de Théo Bongonda, les hommes de Sébastien Desabre l'ont emporté (1-0) face au Bénin, lançant ainsi idéalement leur campagne marocaine.