Radio

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

La déception était totale au stade Mavungu. « Le football de ma province se meurt », a déclaré un dirigeant sportif après la scène qui s’est déroulée lors du forfait de l’AS Veti Club. La mauvaise organisation des équipes est pointée du doigt. « Comment pouvons-nous nous déplacer de Matadi jusqu’ici, et sur les deux matchs programmés, aucun ne se joue ? Deux victoires par forfait ! », se plaint un supporter sur place.

La déception était d’autant plus grande que l’équipe qui jouait à domicile perde également par forfait. En réalité, Veti Club est en difficulté financière. L’équipe n’a pas payé les frais de participation et, pire encore, l’enregistrement des joueurs a connu du retard. « Les joueurs se sont présentés sur la pelouse sans les licences de la fédération. C’est regrettable », déplore un autre supporter.

Il faut noter que cette déception était également visible pour les membres de la Fondation Fabrice Ngila qui, la veille, avaient remis une enveloppe d’encouragement et aidé à régulariser la situation de six joueurs. Ces joueurs se sont vus bloqués alors que la direction du club avait précédemment rassuré que tout était en ordre.

Si à Nsanda, les deux matchs se sont soldés par des forfaits, ce n’est pas le cas pour la cité d’Inga où l’OC Les Élite a été battu par les visiteurs du FC Mweka sur le score étriqué de (0-1). Cet ensemble de résultats fait naître un sentiment de frustration pour le football du Kongo Central. Par ailleurs, les trois autres équipes de la province qui devaient jouer en déplacement à Kinshasa ont vu leur match être reprogrammé en raison de l’indisponibilité des stades des Martyrs et Tata Raphaël.

La deuxième journée est déjà prévue pour la semaine prochaine, et les cinq équipes n’ont plus droit à l’erreur. Le gouvernement provincial du Kongo Central est appelé à jeter un œil sur cette situation financière catastrophique qui touche les équipes de la province. En cas de succès de ces équipes, la gloire revient à toute la province, et il est temps d’apporter sa pierre à l’édifice pour le bon déroulement de cette compétition.

Les affiches de la deuxième journée :

  • FC Mweka vs As Veti Club Matadi (02/12 à Kinshasa)
  • FC Albino Kisantu vs OC Les Élite Inga (02/12 à Lukala)
  • CS Imana Daring Matadi vs AS Dragon Bilima (03/12 à Nsanda)
  • ACAD TZE Boma vs TC Elima Matadi (08/12 à Inga)

Reagan Nsiese

Articles similaires

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Flory Mbadu sollicite la clémence du Président de la République pour l’achèvement du stade Lumumba de Matadi afin d’accueillir certains matchs décisifs des Léopards

Flory Mbadu, président du CS Imana Matadi et acteur politique du Kongo Central, a lancé un appel solennel au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le parachèvement des travaux du stade Lumumba de Matadi. Il propose également de délocaliser dans cette infrastructure proche de Kinshasa certains matchs décisifs de l’équipe nationale, en réaction aux performances mitigées observées à Kinshasa.