Radio

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

La cérémonie s’est tenue en présence du maire intérimaire, Me Claudele Mpemba Kiadi, des trois bourgmestres de la ville, de plusieurs notables, d’une délégation de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) ainsi que de l’équipe de l’Agence Française de Développement (AFD).

Des précisions ont été apportées lors du lancement afin d’harmoniser davantage les points de vue et d’assurer une compréhension commune des enjeux. Ainsi, cette phase ouvre officiellement le début de ce grand projet qui ambitionne de donner à la ville de Boma une nouvelle image, à la hauteur de son histoire et de son potentiel.

Porté par l’Agence Française de Développement en partenariat avec le gouvernement congolais, à travers le ministère de l’Aménagement du Territoire et le groupe Expertise France, ce projet ambitieux s’élève à un montant de 50 millions d’euros. Le financement comprend 40 millions d’euros en prêt encadré par l’ANAT et 10 millions d’euros en subvention, visant à transformer durablement le visage de la ville.

Ce programme a pour objectif de faire de Boma une ville résiliente, inclusive et durable, en renforçant sa capacité à répondre aux défis économiques, sociaux et climatiques. Il met un accent particulier sur l’amélioration du cadre de vie, la modernisation des services urbains, la participation citoyenne et la prise en compte des besoins spécifiques des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables.

Les grandes lignes du projet comprennent, parmi de nombreuses autres actions structurantes, le curage et l’aménagement de la rivière Kalamu, la réhabilitation des voiries secondaires, l’amélioration de l’électrification et de l’accès à l’eau potable, la construction d’infrastructures sociales de base, la mise en valeur du patrimoine touristique, et le renforcement de la gouvernance locale. Ce vaste ensemble d’actions est destiné à améliorer durablement la vie des Bomatraciens.

Le programme Boma Ville Durable constitue par ailleurs la première initiative pilote issue du partenariat stratégique entre la République Démocratique du Congo et l’Agence Française de Développement. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique des réformes nationales engagées en matière d’aménagement du territoire.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.

Sommet de l’ADSW 2026 : la Première ministre Judith Suminwa porte la voix de la « RDC-pays solution » à Abu Dhabi

La Première ministre de la République Démocratique du Congo prend part au sommet de l’Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW), qui a ouvert ses portes ce mardi 13 janvier au Centre national des expositions d'Abu Dhabi (ADNEC). L'événement réunit plus de 3 500 participants venus de plus de 170 pays. Placé sous le thème « Le carrefour de l'avenir : tous les systèmes en marche », ce sommet vise la convergence des énergies propres, de l'intelligence artificielle, du financement climatique et de la croissance inclusive.

“Aurora Group Consulting”, le futur champion de l’énergie solaire au Kongo Central

La province du Kongo Central bénéficie, depuis peu, de la naissance d’une entreprise spécialisée dans la transformation énergétique. "Aurora Group Consulting", à travers sa branche "MTS Solaire", a présenté sa nouvelle politique pour l’année 2026. Pour l’occasion, une journée portes ouvertes a été organisée, ce samedi 10 janvier, à Matadi, chef-lieu de la province. L’ambition est de devenir le champion de la transformation énergétique pour l'accès à l'électricité dans tout le Kongo Central. Plus qu'une simple exposition, cet événement a affirmé la volonté de la société de s'imposer comme le leader incontesté des solutions renouvelables dans la province.

RDC : la Banque Centrale baisse son taux directeur de 17,5% à 15,0% pour stimuler l’économie nationale

Réuni en session extraordinaire sous la présidence de son Gouverneur, André Wameso, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale du Congo (BCC) a confirmé le tournant amorcé au dernier trimestre de 2025. Grâce à une inflation désormais sous contrôle et un franc congolais stabilisé, l'institut d'émission a décidé d'alléger le coût du crédit pour soutenir l’économie nationale.

Accord stratégique RDC-USA : « pas de bradage des minerais », affirment Mukoko et Muyaya

Signé le 4 décembre 2025 entre le gouvernement congolais et les États-Unis, l’Accord de partenariat stratégique avec Washington suscite des controverses sur un prétendu bradage des minerais stratégiques de la RDC. Lors d’un briefing de presse le 30 décembre à la RTNC, le vice-premier ministre, ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, et le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, ont apporté des précisions.