Radio

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

La cérémonie s’est tenue en présence du maire intérimaire, Me Claudele Mpemba Kiadi, des trois bourgmestres de la ville, de plusieurs notables, d’une délégation de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) ainsi que de l’équipe de l’Agence Française de Développement (AFD).

Des précisions ont été apportées lors du lancement afin d’harmoniser davantage les points de vue et d’assurer une compréhension commune des enjeux. Ainsi, cette phase ouvre officiellement le début de ce grand projet qui ambitionne de donner à la ville de Boma une nouvelle image, à la hauteur de son histoire et de son potentiel.

Porté par l’Agence Française de Développement en partenariat avec le gouvernement congolais, à travers le ministère de l’Aménagement du Territoire et le groupe Expertise France, ce projet ambitieux s’élève à un montant de 50 millions d’euros. Le financement comprend 40 millions d’euros en prêt encadré par l’ANAT et 10 millions d’euros en subvention, visant à transformer durablement le visage de la ville.

Ce programme a pour objectif de faire de Boma une ville résiliente, inclusive et durable, en renforçant sa capacité à répondre aux défis économiques, sociaux et climatiques. Il met un accent particulier sur l’amélioration du cadre de vie, la modernisation des services urbains, la participation citoyenne et la prise en compte des besoins spécifiques des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables.

Les grandes lignes du projet comprennent, parmi de nombreuses autres actions structurantes, le curage et l’aménagement de la rivière Kalamu, la réhabilitation des voiries secondaires, l’amélioration de l’électrification et de l’accès à l’eau potable, la construction d’infrastructures sociales de base, la mise en valeur du patrimoine touristique, et le renforcement de la gouvernance locale. Ce vaste ensemble d’actions est destiné à améliorer durablement la vie des Bomatraciens.

Le programme Boma Ville Durable constitue par ailleurs la première initiative pilote issue du partenariat stratégique entre la République Démocratique du Congo et l’Agence Française de Développement. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique des réformes nationales engagées en matière d’aménagement du territoire.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.