Radio

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

​La Société congolaise des industries de raffinage (Socir), située à Muanda dans la province du Kongo Central, a franchi une étape importante dans la sécurisation de l’approvisionnement national en Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL). L’entreprise a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de GPL, portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

​L’activité s’est déroulée en présence de la Ministre d’État en charge des Hydrocarbures, Acacia Bandubola, qui a vivement encouragé la Socir à maintenir une collaboration étroite avec l’État.

​« En tant que membre du gouvernement, je vous encourage à maintenir une collaboration étroite avec l’État pour booster ce secteur stratégique », a déclaré la Ministre Bandubola, qui a salué au passage les efforts déployés par la société.

​Triplement de la capacité de stockage

​Le nouveau parc de GPL est l’aboutissement d’un projet de longue haleine. Charles Nsuanga, directeur du projet GPL, a rappelé l’historique de cette infrastructure. « Débuté en 2016 avec deux cylindres de 110m³ chacun, le projet a évolué jusqu’en 2025 avec l’ajout de huit nouveaux cylindres, portant la capacité de stockage à 2.000m³ ».

​Cette infrastructure renforcée vise une mission essentielle de prévenir les ruptures de stock de GPL sur le marché national, comme l’a souligné Franck-Beaussart Matumona, Administrateur Directeur Général de la Socir.

​Il faut dire que l’initiative de la Socir, fortement encouragée par le gouvernement, est perçue comme un pas important vers la stabilité énergétique de la République démocratique du Congo.

Articles similaires

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.