La Société congolaise des industries de raffinage (Socir), située à Muanda dans la province du Kongo Central, a franchi une étape importante dans la sécurisation de l’approvisionnement national en Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL). L’entreprise a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de GPL, portant sa capacité de stockage à 2.000m³.
L’activité s’est déroulée en présence de la Ministre d’État en charge des Hydrocarbures, Acacia Bandubola, qui a vivement encouragé la Socir à maintenir une collaboration étroite avec l’État.
« En tant que membre du gouvernement, je vous encourage à maintenir une collaboration étroite avec l’État pour booster ce secteur stratégique », a déclaré la Ministre Bandubola, qui a salué au passage les efforts déployés par la société.
Triplement de la capacité de stockage
Le nouveau parc de GPL est l’aboutissement d’un projet de longue haleine. Charles Nsuanga, directeur du projet GPL, a rappelé l’historique de cette infrastructure. « Débuté en 2016 avec deux cylindres de 110m³ chacun, le projet a évolué jusqu’en 2025 avec l’ajout de huit nouveaux cylindres, portant la capacité de stockage à 2.000m³ ».
Cette infrastructure renforcée vise une mission essentielle de prévenir les ruptures de stock de GPL sur le marché national, comme l’a souligné Franck-Beaussart Matumona, Administrateur Directeur Général de la Socir.
Il faut dire que l’initiative de la Socir, fortement encouragée par le gouvernement, est perçue comme un pas important vers la stabilité énergétique de la République démocratique du Congo.





