Radio

Matadi célèbre la journée de lutte Contre le SIDA : le PNMLS mobilise la population pour une riposte équitable d’Ici 2030

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée chaque 1er décembre à travers le monde, une journée portes ouvertes a été organisée ce lundi à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, par le Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida (PNMLS). Cette activité a permis aux différentes couches de la population d’obtenir un aperçu général sur le VIH/Sida, ainsi que sur les moyens de prévention, de dépistage et de prise en charge.

Avant la tenue des assises, une caravane motorisée a sillonné les principales artères de la ville de Matadi. Cette opération de sensibilisation de masse était destinée principalement aux jeunes afin de les informer et de les mobiliser autour de la prévention contre le VIH/Sida.

Pour cette année, le thème mondial est : « Surmonter les perturbations, transformer la riposte au SIDA », tandis que pour la République démocratique du Congo, le thème est : « Une riposte équitable pour une RDC sans sida d’ici 2030 ». Pour cette édition, la particularité réside dans la matérialisation de la vision du Chef de l’État à travers l’Initiative présidentielle pour l’élimination du VIH/Sida chez l’enfant d’ici 2030 (IPESE). Le but de cette activité était de sensibiliser la population sur la prévention contre le VIH/Sida afin de contribuer à mettre fin à cette maladie d’ici 2030.

Isidore Mabiala, secrétaire exécutif provincial du PNMLS, a lancé un double appel. D’une part, il a appelé le gouvernement provincial du Kongo Central à accompagner l’initiative du Président de la République visant l’élimination du VIH/Sida chez tous les enfants congolais d’ici 2030. D’autre part, il a souligné que cette édition se distingue particulièrement par l’accent mis sur la prévention et le traitement.

« À côté des formes classiques de prévention telles que l’abstinence et l’utilisation du préservatif, il existe également trois types de Prophylaxie Pré-Exposition (PrEP) : la PrEP vaginale avec l’anneau vaginal, la PrEP orale qui consiste en une prise quotidienne de comprimés pour éviter la contamination, et la PrEP injectable qui offre aussi une protection efficace. Tout cela est de l’ordre de la prévention. En ce qui concerne le traitement, nous disposons aujourd’hui d’un schéma thérapeutique beaucoup plus simple, basé sur un seul comprimé par jour, qui permet à la personne sous traitement de supprimer sa charge virale en six mois », a-t-il déclaré.

Interrogé sur leur contribution à l’occasion de cette Journée mondiale, Simon Kinzonzi (nom corrigé de Simoni), directeur provincial de DKT au Kongo Central, a fait savoir que, toujours dans le souci de mettre fin au VIH/Sida, son organisation met un accent particulier sur la sensibilisation de la jeunesse matadienne à se protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST), notamment par la mise à disposition de préservatifs.

« Nous sommes ici pour rappeler aux jeunes que le Sida est une réalité au Kongo Central. Se protéger aujourd’hui, c’est protéger son avenir. Les préservatifs sont nécessaires pour éviter les IST et le VIH, et nous continuons à les mettre à la disposition de la population », a déclaré Simon Kinzonzi.

Peu avant la clôture de cette activité, marquant la 37ᵉ célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, les participants ont été instruits sur l’utilisation des préservatifs masculins et féminins, ainsi que sur d’autres notions essentielles liées à la prévention de cette maladie.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Lutte contre la poliomyélite au Kongo Central : près de 924 868 enfants de 0 à 59 mois attendus pour la nouvelle campagne de vaccination

Une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée ce jeudi 27 novembre sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. La cérémonie a été ouverte à Matadi par le ministre provincial de la santé, en présence du maire de Matadi. Cette campagne de trois jours, soit du 27 au 29 novembre, veut riposter contre cette maladie dans le Kongo Central comme dans d’autres provinces du pays où la campagne a été également lancée ce jour.

Kongo Central : SANRU sollicite l’appui du gouvernement provincial pour la santé face à la baisse des aides internationales

Une délégation de Soins de Santé Primaires en Milieu Rural (SANRU), venue de Kinshasa, séjourne à Matadi pour solliciter l’appui provincial dédié à la lutte contre la tuberculose, le VIH/SIDA et la malaria, suite à la réduction des financements internationaux.

Kongo Central : clôture de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre à Matadi

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre, ouverts le 27 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, se sont clôturés ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025. Durant six jours de travail, les participants ont passé en revue les avancées réalisées dans la lutte contre la tuberculose et la lèpre, tout en identifiant les principaux défis liés au déficit de financement.

Matadi : début des assises nationales sur l’élimination de la lèpre et de la tuberculose

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle d’évaluation des programmes nationaux de lutte contre la lèpre et la tuberculose (RALT) ont été lancés, lundi 27 octobre, à Matadi, au Kongo Central, par le ministre provincial de l’Intérieur, Jacques Kiazola Vanakiaku, représentant le gouvernement provincial.

Choléra au Kongo Central : 81 cas confirmés et 13 décès, le gouvernement provincial se mobilise

Lors du Conseil des ministres provincial tenu ce mercredi 15 octobre 2025, sous la présidence du vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, le ministre de la Santé a dressé un bilan préoccupant de l’épidémie de choléra qui sévit dans la province du Kongo Central.

RDC : résurgence de la maladie à virus Ebola

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a officiellement déclaré l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Bulape, province du Kasaï. Cette information a été annoncée par le ministre de la Santé publique lors d’un point de presse tenu à Kinshasa, jeudi 4 septembre 2025. La confirmation intervient après les analyses de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), marquant la 16ᵉ épidémie d’Ebola en RDC.