Avant la tenue des assises, une caravane motorisée a sillonné les principales artères de la ville de Matadi. Cette opération de sensibilisation de masse était destinée principalement aux jeunes afin de les informer et de les mobiliser autour de la prévention contre le VIH/Sida.
Pour cette année, le thème mondial est : « Surmonter les perturbations, transformer la riposte au SIDA », tandis que pour la République démocratique du Congo, le thème est : « Une riposte équitable pour une RDC sans sida d’ici 2030 ». Pour cette édition, la particularité réside dans la matérialisation de la vision du Chef de l’État à travers l’Initiative présidentielle pour l’élimination du VIH/Sida chez l’enfant d’ici 2030 (IPESE). Le but de cette activité était de sensibiliser la population sur la prévention contre le VIH/Sida afin de contribuer à mettre fin à cette maladie d’ici 2030.
Isidore Mabiala, secrétaire exécutif provincial du PNMLS, a lancé un double appel. D’une part, il a appelé le gouvernement provincial du Kongo Central à accompagner l’initiative du Président de la République visant l’élimination du VIH/Sida chez tous les enfants congolais d’ici 2030. D’autre part, il a souligné que cette édition se distingue particulièrement par l’accent mis sur la prévention et le traitement.
« À côté des formes classiques de prévention telles que l’abstinence et l’utilisation du préservatif, il existe également trois types de Prophylaxie Pré-Exposition (PrEP) : la PrEP vaginale avec l’anneau vaginal, la PrEP orale qui consiste en une prise quotidienne de comprimés pour éviter la contamination, et la PrEP injectable qui offre aussi une protection efficace. Tout cela est de l’ordre de la prévention. En ce qui concerne le traitement, nous disposons aujourd’hui d’un schéma thérapeutique beaucoup plus simple, basé sur un seul comprimé par jour, qui permet à la personne sous traitement de supprimer sa charge virale en six mois », a-t-il déclaré.
Interrogé sur leur contribution à l’occasion de cette Journée mondiale, Simon Kinzonzi (nom corrigé de Simoni), directeur provincial de DKT au Kongo Central, a fait savoir que, toujours dans le souci de mettre fin au VIH/Sida, son organisation met un accent particulier sur la sensibilisation de la jeunesse matadienne à se protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST), notamment par la mise à disposition de préservatifs.
« Nous sommes ici pour rappeler aux jeunes que le Sida est une réalité au Kongo Central. Se protéger aujourd’hui, c’est protéger son avenir. Les préservatifs sont nécessaires pour éviter les IST et le VIH, et nous continuons à les mettre à la disposition de la population », a déclaré Simon Kinzonzi.
Peu avant la clôture de cette activité, marquant la 37ᵉ célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, les participants ont été instruits sur l’utilisation des préservatifs masculins et féminins, ainsi que sur d’autres notions essentielles liées à la prévention de cette maladie.





