Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba, a rendu hommage aux équipes médicales mobilisées, ainsi qu’aux pionniers de la recherche scientifique congolaise dans la lutte contre Ebola. « Aujourd’hui, nous sommes là pour annoncer la fin de l’épidémie à virus Ebola… Nous avons acquis de l’expérience de plusieurs épidémies », s’est félicité le Ministre.
Il a particulièrement épinglé le rôle du professeur Jean-Jacques Muyembe, figure emblématique de la lutte contre Ebola. « Grâce à lui, nous avons non seulement le diagnostic et les médicaments contre Ebola, mais aussi énormément de chercheurs capables de travailler même en son absence. C’est lui qui nous a confirmé que le dernier cas relevait de la souche Zaïre, et que l’utilisation du vaccin était parfaitement adaptée. »
Pour honorer cet héritage scientifique, le Ministre a annoncé la création du Prix Jean-Jacques Muyembe, une distinction destinée aux chercheurs, prestataires de soins et acteurs communautaires se démarquant dans la lutte contre les épidémies en RDC. Ce célèbre virologue congolais, Docteur honoris causa de l’Université de Harvard, a notamment obtenu le Prix « Hideyo Noguchi » en 2019 et le Prix des leaders de la santé mondiale de l’OMS, en 2023.
L’INSP célèbre une victoire rapide et coordonnée
Dans son intervention, le Directeur général de l’Institut National de Santé Publique (INSP), Dr Dieudonné Mwamba Kazadi, a exprimé la fierté de son institution pour la promptitude de la riposte. « C’est avec une immense joie et une gratitude infinie que l’INSP prend la parole pour saluer cette victoire sur la 16e épidémie d’Ebola, la première depuis l’avènement de l’Institut il y a trois ans. Cette victoire n’aurait pas été possible sans l’appui du Gouvernement et le leadership visionnaire du Président Félix Tshisekedi, ainsi que la coordination de Mme la Première Ministre Judith Suminwa. »
Il a, par ailleurs, souligné la rapidité remarquable de la maîtrise de l’épidémie. « Il a fallu une semaine pour contrôler la maladie, avec la sortie du dernier cas confirmé le 19 octobre 2025. »
La maladie à virus Ebola reste une affection rare mais sévère, souvent mortelle. Très contagieuse, elle se transmet par contact direct avec le sang ou les liquides biologiques d’une personne malade ou décédée, ou à travers des surfaces contaminées. Grâce aux progrès scientifiques, aux vaccins disponibles et à une meilleure coordination de la riposte, la RDC dispose désormais d’outils plus efficaces pour contenir rapidement les flambées.
Notons par ailleurs que ce succès consacre une avancée significative pour le système de santé congolais, après plusieurs semaines d’efforts coordonnés sur le terrain.





