À Kisantu, dans le territoire de Madimba, province du Kongo Central en République Démocratique du Congo, cette journée ne s’est pas passée sans laisser de traces : des activités ont été organisées. La journée a commencé par un carnaval parti du marché du Cinquantenaire, jusque dans la grande salle de Kitula dans l’agglomération de Nkandu, rassemblant les malvoyants, les albinos et autres types d’handicap.
Dans la grande salle de Kitula, tout a commencé par une messe d’action de grâce concélébrée par les abbés Jean Luc Kiala et Delvaux Diampovisa, tous prêtres du diocèse de Kisantu. La messe a été suivie d’une conférence animée par la Sœur Denise Mbuilu, assistée par la Sœur Célestine Nsimba, toutes deux religieuses de la congrégation des Religieuses de Sainte Marie de Kisantu.
Le thème initialement prévu était : « Favoriser des sociétés inclusives pour les personnes handicapées afin de faire progresser le progrès social », mais il a été modifié pour aborder la question suivante : « Comment aider les personnes vivant avec handicap (PVH) à se rendre utiles dans la société ? »
Dans son exposé, Sœur Denise Mbuilu a encouragé ces personnes en leur montrant que vivre avec un handicap n’est pas une fatalité, mais un état d’esprit. Elle a rappelé certaines opportunités, notamment le principe selon lequel, à compétences égales, la priorité est donnée à la personne vivant avec handicap, une façon de les rassurer et surtout d’encourager celles qui peuvent encore faire des études à persévérer.
Dans la foulée, Valery Magonda, vice-président de l’Association pour l’Intégration Sociale des Personnes Vivant avec Handicap (AISPHA), a informé les personnes présentes de sa nomination comme Chef de Division Provinciale des PVH, et celle d’Eric Makengo, Président de l’AISPHA, comme Chef de Bureau au niveau du territoire de Madimba, soulignant que ces nominations sont la preuve de la reconnaissance de leurs compétences.
La journée s’est clôturée par les mots de circonstance de l’AISPHA, lus respectivement par le Président de l’AISPHA et par le représentant de l’ASBL Association pour la Renaissance de Madimba (ARM) que pilote Richard Mavoka, suivi d’un cocktail. L’organisation de cette journée a été rendue possible grâce à l’appui de la Caritas Développement Santé du diocèse de Kisantu.





