Radio

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

À Kisantu, dans le territoire de Madimba, province du Kongo Central en République Démocratique du Congo, cette journée ne s’est pas passée sans laisser de traces : des activités ont été organisées. La journée a commencé par un carnaval parti du marché du Cinquantenaire, jusque dans la grande salle de Kitula dans l’agglomération de Nkandu, rassemblant les malvoyants, les albinos et autres types d’handicap.

Dans la grande salle de Kitula, tout a commencé par une messe d’action de grâce concélébrée par les abbés Jean Luc Kiala et Delvaux Diampovisa, tous prêtres du diocèse de Kisantu. La messe a été suivie d’une conférence animée par la Sœur Denise Mbuilu, assistée par la Sœur Célestine Nsimba, toutes deux religieuses de la congrégation des Religieuses de Sainte Marie de Kisantu.

Le thème initialement prévu était : « Favoriser des sociétés inclusives pour les personnes handicapées afin de faire progresser le progrès social », mais il a été modifié pour aborder la question suivante : « Comment aider les personnes vivant avec handicap (PVH) à se rendre utiles dans la société ? »

Dans son exposé, Sœur Denise Mbuilu a encouragé ces personnes en leur montrant que vivre avec un handicap n’est pas une fatalité, mais un état d’esprit. Elle a rappelé certaines opportunités, notamment le principe selon lequel, à compétences égales, la priorité est donnée à la personne vivant avec handicap, une façon de les rassurer et surtout d’encourager celles qui peuvent encore faire des études à persévérer.

Dans la foulée, Valery Magonda, vice-président de l’Association pour l’Intégration Sociale des Personnes Vivant avec Handicap (AISPHA), a informé les personnes présentes de sa nomination comme Chef de Division Provinciale des PVH, et celle d’Eric Makengo, Président de l’AISPHA, comme Chef de Bureau au niveau du territoire de Madimba, soulignant que ces nominations sont la preuve de la reconnaissance de leurs compétences.

La journée s’est clôturée par les mots de circonstance de l’AISPHA, lus respectivement par le Président de l’AISPHA et par le représentant de l’ASBL Association pour la Renaissance de Madimba (ARM) que pilote Richard Mavoka, suivi d’un cocktail. L’organisation de cette journée a été rendue possible grâce à l’appui de la Caritas Développement Santé du diocèse de Kisantu.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.