Radio

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

À Kisantu, dans le territoire de Madimba, province du Kongo Central en République Démocratique du Congo, cette journée ne s’est pas passée sans laisser de traces : des activités ont été organisées. La journée a commencé par un carnaval parti du marché du Cinquantenaire, jusque dans la grande salle de Kitula dans l’agglomération de Nkandu, rassemblant les malvoyants, les albinos et autres types d’handicap.

Dans la grande salle de Kitula, tout a commencé par une messe d’action de grâce concélébrée par les abbés Jean Luc Kiala et Delvaux Diampovisa, tous prêtres du diocèse de Kisantu. La messe a été suivie d’une conférence animée par la Sœur Denise Mbuilu, assistée par la Sœur Célestine Nsimba, toutes deux religieuses de la congrégation des Religieuses de Sainte Marie de Kisantu.

Le thème initialement prévu était : « Favoriser des sociétés inclusives pour les personnes handicapées afin de faire progresser le progrès social », mais il a été modifié pour aborder la question suivante : « Comment aider les personnes vivant avec handicap (PVH) à se rendre utiles dans la société ? »

Dans son exposé, Sœur Denise Mbuilu a encouragé ces personnes en leur montrant que vivre avec un handicap n’est pas une fatalité, mais un état d’esprit. Elle a rappelé certaines opportunités, notamment le principe selon lequel, à compétences égales, la priorité est donnée à la personne vivant avec handicap, une façon de les rassurer et surtout d’encourager celles qui peuvent encore faire des études à persévérer.

Dans la foulée, Valery Magonda, vice-président de l’Association pour l’Intégration Sociale des Personnes Vivant avec Handicap (AISPHA), a informé les personnes présentes de sa nomination comme Chef de Division Provinciale des PVH, et celle d’Eric Makengo, Président de l’AISPHA, comme Chef de Bureau au niveau du territoire de Madimba, soulignant que ces nominations sont la preuve de la reconnaissance de leurs compétences.

La journée s’est clôturée par les mots de circonstance de l’AISPHA, lus respectivement par le Président de l’AISPHA et par le représentant de l’ASBL Association pour la Renaissance de Madimba (ARM) que pilote Richard Mavoka, suivi d’un cocktail. L’organisation de cette journée a été rendue possible grâce à l’appui de la Caritas Développement Santé du diocèse de Kisantu.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.