Radio

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Lui-même issu de la jeunesse sportive bomatracienne, Me Clinton Bamana a pris l’engagement, au nom de sa fondation, de sponsoriser l’intégralité de ce championnat. À travers ce geste, il entend soutenir la jeunesse dans la pratique du sport, considéré comme un levier d’émulation sociétale et un facteur d’épanouissement personnel et collectif.

« C’est un symbole de cohésion des Bomatraciens et de relance de cette discipline sportive qui a fait la fierté de notre ville. Depuis un certain temps, les jeunes de Boma s’orientent vers la délinquance et autres dérives. Je pense qu’avec le football, nous pouvons encore croire en la capacité de notre jeunesse à être non seulement occupée, mais aussi à renaître », a-t-il déclaré.

En tant que fils de Boma, il a tenu à participer personnellement à cette cérémonie afin d’apporter son soutien à l’Entente ainsi qu’à l’encadrement de la jeunesse engagée dans ce championnat nouvellement lancé.

« C’est vrai que le chemin est long, mais nous ferons de notre mieux pour contribuer à l’amélioration des équipes. Le constat est clair : il y a une dégradation du niveau sportif dans la ville. La destruction du stade a malheureusement eu un impact négatif sur le championnat local. Cependant, avec l’organisation régulière de cette compétition, l’espoir demeure que les choses puissent renaître. Nous allons également sensibiliser d’autres personnes à soutenir cette initiative », a-t-il ajouté.

Screenshot 20251205 075939

Il convient de noter que la Fondation Clinton Bamana (FCB) devient désormais partenaire officiel de l’EUFBO et réaffirme son engagement en faveur du développement et de l’encadrement de la jeunesse, de la promotion du sport comme outil éducatif, du renforcement de la discipline, du leadership, de l’excellence et du vivre-ensemble, ainsi que de la création d’espaces de cohésion sociale au Kongo Central.

La FCB, partenaire d’un congrès scientifique à Matadi

L’agenda de Me Clinton Bamana et de sa fondation ne se limite pas au sport. La Fondation Clinton Bamana a également annoncé sa participation au 1ᵉʳ Congrès scientifique de l’Association des anciens de la Faculté de médecine de l’Université Kasa-Vubu (AFM-UKV), qui se tiendra à Matadi ce samedi 6 décembre 2025.

Ce congrès, placé sous le thème : « Le médecin de demain : éthique, compétence et initiative au service d’une médecine durable », réunira des médecins, spécialistes, universitaires ainsi que plusieurs acteurs du secteur de la santé venus de la RDC et de la diaspora.

Identifiée comme partenaire officiel par l’AFM-UKV, la FCB apportera un appui institutionnel et moral à cette initiative visant à renforcer les capacités des médecins congolais et à promouvoir l’éthique professionnelle.

FB IMG 1764918066158

Cette participation s’inscrit dans la continuité des engagements prioritaires de la fondation, axés notamment sur la jeunesse, l’éducation, l’innovation, le leadership et le développement communautaire. Me Clinton Bamana interviendra officiellement devant les participants lors de ce congrès prévu ce week-end.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.