Radio

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

En début de matinée, la ministre a présenté ses civilités au chef de l’exécutif provincial, le gouverneur Grâce Bilolo. La patronne des hydrocarbures a fait savoir que le gouvernement congolais a l’intention de changer les pipelines et de moderniser les infrastructures du secteur. Une annonce saluée par le gouverneur du Kongo Central. La mission visait d’abord à vérifier le mode de distribution des pipelines et à s’assurer qu’ils peuvent toujours satisfaire une demande qui a sensiblement augmenté.

Pour concrétiser son diagnostic, Acacia Bandubola Mbongo s’est rendue sur différents sites stratégiques de la ville portuaire. Elle a commencé par la base Ango-Ango de SEP CONGO, le point de départ du pipeline, qui possède une capacité de stockage de 182 000 m³ et existe depuis plus d’un siècle. Sur place, le Président du Conseil d’Administration de cette entreprise a confirmé l’urgence de la situation et souligné que la construction d’un nouveau pipeline est une nécessité impérieuse.

La visite s’est ensuite poursuivie au terminal de la Société Pétrolière de Stockage d’Ango-Ango (SPSA COBIL), une entreprise plus récente (dix ans d’existence). Accueillie par le Directeur Général et son staff, la ministre a fait le tour des installations de ce terminal qui a une capacité de stockage de 26 000 m³. Toutefois, la ministre Acacia Bandubola a clôturé ses inspections à la Société pétrolière LEREXCOM PETROLEUM, qui dispose, elle, d’une capacité de stockage de 56 000 m³.

Acacia Bandubola Mbongo a clairement indiqué qu’il était impératif de moderniser le pipeline qui relie les zones de distribution des produits pétroliers. « Cet instrument a été mis en service depuis plus d’un siècle déjà. Il est temps pour nous, en tant que Gouvernement, de renouveler cette infrastructure. Nous voulons renouveler et moderniser ce pipeline qui va relier toutes les zones de distribution des produits pétroliers et qui va rencontrer la demande qui a sensiblement augmenté », a-t-elle déclaré.

Dans ces différentes tournées, la ministre s’est dit déterminée à améliorer la gouvernance dans le secteur des hydrocarbures, à mobiliser davantage de recettes, à sécuriser l’approvisionnement du pays, à renforcer les capacités nationales de stockage et à moderniser les outils de régulation et de supervision.

Sa visite dans le Kongo Central a commencé par la cité côtière de Moanda où elle a mené des activités pour l’inauguration d’un nouveau parc de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) de 2 000 m³ à la Socir Moanda pour sécuriser l’approvisionnement national, ainsi que la visite des installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

RDC : Acacia Bandubola Mbongo visite les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO à Muanda

En séjour dans le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, la Ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a visité ce mardi 2 décembre 2025 les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO.

Jeunesse-ITIE : Judith Suminwa consolide les alliances internationales en faveur des jeunes et la transparence minière

La Première ministre congolaise a accordé, mercredi 26 novembre, deux audiences successives avec Felipe Paullier, responsable onusien en charge de la jeunesse, et Nassim Bennani Kabchi, Directeur pour l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), sur des enjeux stratégiques pour l'avenir de la République démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la mise en oeuvre des résolutions de la table ronde de la jeunesse sur l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.

RDC : Judith Suminwa mobilise les géants miniers à Genève pour lier traçabilité, paix et développement

A Genève en Suisse, Judith Suminwa mène une offensive diplomatique et économique. Entourée des ministres de la Justice et des Mines, la Première ministre a réuni ce jeudi les plus grandes entreprises minières mondiales et les acheteurs finaux pour co-concevoir un nouveau système de traçabilité des minerais de l’Est, avec un objectif de faire des richesses du sous-sol congolais un puissant levier de paix et de développement.