En début de matinée, la ministre a présenté ses civilités au chef de l’exécutif provincial, le gouverneur Grâce Bilolo. La patronne des hydrocarbures a fait savoir que le gouvernement congolais a l’intention de changer les pipelines et de moderniser les infrastructures du secteur. Une annonce saluée par le gouverneur du Kongo Central. La mission visait d’abord à vérifier le mode de distribution des pipelines et à s’assurer qu’ils peuvent toujours satisfaire une demande qui a sensiblement augmenté.
Pour concrétiser son diagnostic, Acacia Bandubola Mbongo s’est rendue sur différents sites stratégiques de la ville portuaire. Elle a commencé par la base Ango-Ango de SEP CONGO, le point de départ du pipeline, qui possède une capacité de stockage de 182 000 m³ et existe depuis plus d’un siècle. Sur place, le Président du Conseil d’Administration de cette entreprise a confirmé l’urgence de la situation et souligné que la construction d’un nouveau pipeline est une nécessité impérieuse.
La visite s’est ensuite poursuivie au terminal de la Société Pétrolière de Stockage d’Ango-Ango (SPSA COBIL), une entreprise plus récente (dix ans d’existence). Accueillie par le Directeur Général et son staff, la ministre a fait le tour des installations de ce terminal qui a une capacité de stockage de 26 000 m³. Toutefois, la ministre Acacia Bandubola a clôturé ses inspections à la Société pétrolière LEREXCOM PETROLEUM, qui dispose, elle, d’une capacité de stockage de 56 000 m³.
Acacia Bandubola Mbongo a clairement indiqué qu’il était impératif de moderniser le pipeline qui relie les zones de distribution des produits pétroliers. « Cet instrument a été mis en service depuis plus d’un siècle déjà. Il est temps pour nous, en tant que Gouvernement, de renouveler cette infrastructure. Nous voulons renouveler et moderniser ce pipeline qui va relier toutes les zones de distribution des produits pétroliers et qui va rencontrer la demande qui a sensiblement augmenté », a-t-elle déclaré.
Dans ces différentes tournées, la ministre s’est dit déterminée à améliorer la gouvernance dans le secteur des hydrocarbures, à mobiliser davantage de recettes, à sécuriser l’approvisionnement du pays, à renforcer les capacités nationales de stockage et à moderniser les outils de régulation et de supervision.
Sa visite dans le Kongo Central a commencé par la cité côtière de Moanda où elle a mené des activités pour l’inauguration d’un nouveau parc de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) de 2 000 m³ à la Socir Moanda pour sécuriser l’approvisionnement national, ainsi que la visite des installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO.





