Radio

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

Dès la signature de cet accord de paix, des voix se sont élevées pour marquer l’importance et l’impact de cette démarche diplomatique. Eric Lubamba, notable et personnalité du Kongo Central, a réagi à la rédaction de Kongo Média, pour souligner à la fois les attentes immenses et les craintes quant à la mise en œuvre de cet accord.

Il a d’abord salué le leadership du Président congolais pour cette victoire diplomatique. « Nous félicitons déjà le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de son implication depuis le début. Je crois que nous suivons cette guerre pénible qui nous est imposée. Pour nous, nous trouvons personnellement, en tant que Congolais, que les attentes sont énormes. C’est déjà inouï que nous ayons l’implication de la première puissance mondiale, les États-Unis, et donc nous nous en félicitons et espérons que cette fois les choses vont démarrer », a-t-il dit.

Ce notable a toutefois exprimé de fortes réserves concernant l’étape la plus importante : celle de la mise en œuvre de l’accord. « Effectivement, les craintes persistent. Nous avons des craintes surtout dans la mise en œuvre, parce que vous devez savoir qu’il y a des grands défis liés d’abord à la guerre. Il y a une partie qui est agressée et il y a un agresseur. Je crois que pour la partie congolaise, il faudrait que nous continuions avec la réforme et la modernisation de l’armée. Cela est incontournable. Et du côté des agresseurs, il faut que les États-Unis continuent à jouer leur rôle jusqu’à la fin. Parce que sinon, pour moi, avec le Rwanda, c’est peine perdue. Et il faut qu’ils sentent qu’effectivement, cette fois-ci, ce n’est pas de la blague. »

Enjeux économiques et diplomatie

Pour le notable, au-delà de la guerre, les enjeux économiques exigent une vigilance accrue de la part de Kinshasa. « Parce qu’il faut savoir que cela peut entraîner des redistributions de cartes, et donc nous devons être prudents, c’est-à-dire ne pas vendre nos territoires, mais savoir jouer avec la diplomatie dans le business. C’est très important, parce que de toutes les façons, les Américains viennent pour le business. Et donc voilà, nous pensons que pour aujourd’hui, si les jalons sont jetés, c’est à nous de prendre conscience. Et je crois que, bien que la mise en œuvre sera difficile, mais si on peut avancer pour que, dans les jours à venir, que nos populations de l’Est retrouvent cette paix, cela va être profitable pour tous les pays. »

Il faut dire qu’Eric Lubamba a toujours développé une approche stratégique sur la manière dont la RDC devrait aborder les négociations en cette période difficile, même face aux forces extérieures. Pour lui, la négociation en position de faiblesse n’est pas synonyme de soumission ou de capitulation. Au contraire, elle exige une préparation rigoureuse, une réflexion stratégique… Dans l’entretemps, il encourage de continuer à mettre les bouchées doubles pour arriver à refaire l’armée congolaise.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.