Radio

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

Plusieurs problèmes touchent désormais la régie provinciale de recettes du Kongo Central. Selon les révélations des agents, une retenue de 40 000 Francs Congolais est effectuée mensuellement sur leurs primes, pour constituer une “mutualité” destinée à couvrir les soins médicaux. Ce dispositif permettait des accords de prise en charge avec l’Hôpital Général de Référence de Kiamvu, ainsi qu’avec des centres spécialisés comme Care Vision (ophtalmologie) et Litoyi Médical (soins dentaires).

Toutefois, cette couverture santé est aujourd’hui compromise. « On se rend compte qu’on n’a plus droit aux soins vu une dette colossale de plus de deux mois non payée par la direction auprès des structures médicales », confie des sources internes à Kongo Média. Les fonds prélevés ne semblent plus atteindre leur destination.

Ombre des dépenses injustifiées

Le mécontentement des agents est amplifié par ce qu’ils considèrent comme des dépenses de luxe inutiles et prioritaires par rapport à leur bien-être. La même source anonyme dénonce que « notre argent sert à payer des dettes aux banques pour acheter des véhicules de fonction alors que ceux qu’ils ont déjà sont opérationnels. » En effet, cette politique d’achat, jugée irresponsable, a créé une pression financière insoutenable qui se répercute désormais sur le personnel.

La conséquence directe de cette mauvaise gestion de la nouvelle équipe dirigeante est la dégradation des conditions de travail et la menace sur la sécurité financière des employés. « Aujourd’hui, les salaires et primes des agents deviennent difficiles à toucher », rapporte une autre source. Cette situation met en péril non seulement la santé des agents (privés de soins) mais aussi la stabilité de leurs foyers.

En interne, des remous se font déjà sentir, mais les agents ne savent plus à quel saint se vouer, bien que l’autorité provinciale soit au courant de la situation que traverse la DGRKC et n’agit pas jusqu’à présent. Un arbitrage sérieux et indépendant est souhaité pour jeter la lumière sur ces pratiques de gestion et pour intervenir afin de garantir la transparence des fonds et le respect de leurs droits sociaux et salariaux.

Du côté de l’équipe dirigeante, le Directeur Général Julien Zamuanga a affirmé avoir déjà ordonné le décaissement des fonds pour régulariser la facture de l’hôpital. Il a en outre expliqué que ce retard est dû à une décision interne de l’institution de prioriser d’abord le paiement des primes des agents. Pour lui, il n’y a aucun retard de salaire ni de la prime au sein de la DGRKC.

Articles similaires

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.