Radio

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accompagné des membres de son gouvernement, le Gouverneur a étalé pendant une vingtaine de minutes que l’élaboration de ce budget s’est faite dans un souci d’appropriation, de crédibilité et de cohérence budgétaire. Du côté des dépenses, la politique budgétaire de la province repose sur la rationalisation des actions de développement, le plafonnement de l’enveloppe des rémunérations des membres du gouvernement provincial, et une priorisation stricte des secteurs d’activité.

Pour les recettes, la politique fiscale du gouvernement provincial pour l’année prochaine se veut offensive, axée sur la création de nouveaux actes générateurs de recettes, l’amélioration du recouvrement des recettes propres, la promotion de la culture fiscale, et la lutte contre l’évasion et la fraude fiscale. Le système de contrat de performance sera introduit pour les administrations financières provinciales.

« En ce qui concerne les recettes, un budget général qui renseigne un montant de 888 057 731 538,52 Francs Congolais contre 736 175 750 873,34 Francs Congolais du budget réplicatif de 2025, soit un accroissement de 20,63 %. Pour ce qui est des dépenses, celles-ci sont de l’ordre du 888 057 731 538,52 Francs Congolais contre 736 175 750 873,34 Francs Congolais du budget réplicatif de 2025, soit un accroissement de 20,63 %. Par conséquent, le budget sous examen est équilibré en recettes et en dépenses, dont les détails sont repris dans les documents de l’édit budgétaire en votre possession », a expliqué le Gouverneur dans son exposé.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le budget 2026 est élaboré dans un contexte marqué par plusieurs défis importants de la province sur les plans politico-administratif, économique, social et sécuritaire. Cependant, la lenteur dans l’application de la décentralisation (notamment le décret conférant le statut de ville à d’anciennes cités) et l’absence de mise en œuvre d’une fonction publique provinciale sont pointées du doigt. De plus, plusieurs outils de gestion financière stratégiques, comme la Cellule Provinciale des Cadres Macro-économiques et la Cellule de Gestion de la Dette Publique Provinciale, ne sont pas encore opérationnels.

Pendant ce temps, le Gouverneur Grâce Bilolo a fait comprendre aux élus que les prévisions de recettes reposent sur l’amélioration de la perception de la redevance minière et la performance de la DGRKC. La province ambitionne également d’intensifier le lobbying pour rendre effective la retenue à la source des recettes à caractère national (péage, pesage, etc.). Les faiblesses persistent dans la mécanisation agricole, la transformation des matières premières et le développement des Partenariats Public-Privé (PPP).

Le plan met en évidence le faible accès aux services sociaux de base (eau potable, électricité, santé) et la détérioration des infrastructures sociales. Sur le plan sécuritaire, la persistance de l’insécurité (coupeurs de route sur la Nationale numéro 1, banditisme en milieu urbain) et la léthargie des commissions de règlement des conflits coutumiers et fonciers constituent des menaces réelles.

Le projet budgétaire 2026 s’appuie sur les projections macroéconomiques du taux de croissance (5,3 %), déflateur PIB (6,7 %), taux d’inflation moyenne (7,1 %), le taux d’échange moyen : 2 900,3 Francs Congolais par dollar américain, pression fiscale (12,6 %). Ces données, tirées de l’exécution budgétaire du premier semestre 2025, ont servi à déterminer de manière rationnelle les prévisions de recettes et de dépenses pour l’exercice à venir.

Pour l’instant, le débat est en cours où vingt-deux (22) députés ont demandé la parole pour un débat important sur ce projet du budget 2026.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.