Radio

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Vingt-cinq lauréats ayant obtenu au moins 80% aux examens d’État 2025 ont été retenus pour passer le test de la bourse Excellentia. Parmi eux, 8 proviennent de Boma, 6 de Mbanza-Ngungu, 7 de Madimba et 4 de Matadi. Dix candidats retenus n’ont pas présenté l’épreuve, ayant déjà entamé leurs cours à Kinshasa.

Ce test s’inscrit dans la politique d’accompagnement du gouvernement visant à encourager l’excellence scolaire et à soutenir les finalistes souhaitant poursuivre leurs études supérieures à travers l’octroi de cette bourse. Pour être sélectionnés, les candidats doivent obtenir au moins 70% à l’issue des épreuves portant sur le français, les mathématiques, la culture générale et l’anglais.

Le lancement a été assuré par le ministre en charge de l’Éducation, assisté les autorités scolaires dont PROVED de la province éducationnelle Kongo Central 1. Les autorités ont invité les candidats à faire preuve de sérieux et de détermination, rappelant que la province fonde de grands espoirs sur eux afin de hisser haut l’image du Kongo Central au plan national et international.

Il convient de rappeler que la Bourse Excellentia, initiée par la Fondation Lona de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, en est à sa sixième édition. Elle est désormais prise en charge par le gouvernement congolais, qui assure l’accompagnement complet des bénéficiaires. Les résultats du test sont attendus pour la fin de la semaine prochaine.

Hyacinthe Fatuma

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.