Vingt-cinq lauréats ayant obtenu au moins 80% aux examens d’État 2025 ont été retenus pour passer le test de la bourse Excellentia. Parmi eux, 8 proviennent de Boma, 6 de Mbanza-Ngungu, 7 de Madimba et 4 de Matadi. Dix candidats retenus n’ont pas présenté l’épreuve, ayant déjà entamé leurs cours à Kinshasa.
Ce test s’inscrit dans la politique d’accompagnement du gouvernement visant à encourager l’excellence scolaire et à soutenir les finalistes souhaitant poursuivre leurs études supérieures à travers l’octroi de cette bourse. Pour être sélectionnés, les candidats doivent obtenir au moins 70% à l’issue des épreuves portant sur le français, les mathématiques, la culture générale et l’anglais.
Le lancement a été assuré par le ministre en charge de l’Éducation, assisté les autorités scolaires dont PROVED de la province éducationnelle Kongo Central 1. Les autorités ont invité les candidats à faire preuve de sérieux et de détermination, rappelant que la province fonde de grands espoirs sur eux afin de hisser haut l’image du Kongo Central au plan national et international.
Il convient de rappeler que la Bourse Excellentia, initiée par la Fondation Lona de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, en est à sa sixième édition. Elle est désormais prise en charge par le gouvernement congolais, qui assure l’accompagnement complet des bénéficiaires. Les résultats du test sont attendus pour la fin de la semaine prochaine.





