Radio

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Vingt-cinq lauréats ayant obtenu au moins 80% aux examens d’État 2025 ont été retenus pour passer le test de la bourse Excellentia. Parmi eux, 8 proviennent de Boma, 6 de Mbanza-Ngungu, 7 de Madimba et 4 de Matadi. Dix candidats retenus n’ont pas présenté l’épreuve, ayant déjà entamé leurs cours à Kinshasa.

Ce test s’inscrit dans la politique d’accompagnement du gouvernement visant à encourager l’excellence scolaire et à soutenir les finalistes souhaitant poursuivre leurs études supérieures à travers l’octroi de cette bourse. Pour être sélectionnés, les candidats doivent obtenir au moins 70% à l’issue des épreuves portant sur le français, les mathématiques, la culture générale et l’anglais.

Le lancement a été assuré par le ministre en charge de l’Éducation, assisté les autorités scolaires dont PROVED de la province éducationnelle Kongo Central 1. Les autorités ont invité les candidats à faire preuve de sérieux et de détermination, rappelant que la province fonde de grands espoirs sur eux afin de hisser haut l’image du Kongo Central au plan national et international.

Il convient de rappeler que la Bourse Excellentia, initiée par la Fondation Lona de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, en est à sa sixième édition. Elle est désormais prise en charge par le gouvernement congolais, qui assure l’accompagnement complet des bénéficiaires. Les résultats du test sont attendus pour la fin de la semaine prochaine.

Hyacinthe Fatuma

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.