La plénière du samedi, qui devait poursuivre le débat sur la recevabilité du budget 2026, a été finalement reportée au jeudi 11 décembre 2025. Le rapporteur Billy Ntunga a confirmé cette nouvelle date lors d’une communication à la presse. Il a d’abord justifié la décision de l’Assemblée de ne pas accorder les 45 minutes initialement demandées par le Gouverneur.
Toutefois, le rapporteur a expliqué que l’Assemblée avait jugé ce délai insuffisant. Dans un souci de rigueur, et pour permettre au Gouverneur de présenter un travail mieux préparé et réfléchi devant l’autorité budgétaire que constitue l’Assemblée, le Bureau a préféré reporter la plénière au lendemain.
« Le Bureau tient à vous annoncer le report de la plénière d’aujourd’hui, celle qui devait consister à recevoir le Gouverneur pour nous donner des répliques par rapport à la séance d’hier (vendredi), axée sur la recevabilité du budget. C’est tout simplement parce que le Gouverneur nous a saisis par correspondance pour solliciter un report de sa venue aujourd’hui, à cause de son départ à Kinshasa. Il est invité par message officiel pour le discours solennel du Chef de l’État adressé à la nation », a-t-il déclaré.
L’Assemblée a accédé à cette demande, le Gouverneur ayant proposé la date du 11 décembre pour répondre aux préoccupations des députés.
« Nous avons tous pris connaissance de ce message du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur qui a invité tous les Gouverneurs. Il a trouvé mieux de répondre rapidement à cette invitation et de revenir. Étant donné qu’il nous a proposé dans sa correspondance la date du 11 décembre pour venir répondre à toutes nos préoccupations, nous lui avons accordé ce délai, c’est-à-dire que le Bureau lui a répondu en prenant acte », poursuit le rapporteur Billy Ntunga.
Interrogé sur la raison pour laquelle le Gouverneur n’a pas délégué le Vice-Gouverneur pour assurer la réplique du Gouvernement, le rapporteur a précisé la nature spécifique du dossier.
« Je crois que ce n’est pas la même configuration, contrairement, par exemple, à l’interpellation, où, à travers l’article 173, il était bien stipulé dans le règlement que si le Gouverneur n’est pas là, c’est son Vice-Gouverneur qui vient. Mais cette fois-ci, c’est un problème de budget. Le budget, c’est quand même une matière spécifique, et nulle part dans le règlement, ni dans la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, ni d’ailleurs ailleurs, il n’est indiqué que le Vice-Gouverneur peut répondre à sa place. Donc, nous n’avons pas trouvé cela problématique… Le plus important, c’est qu’il nous a annoncé qu’il viendra le jeudi 11 décembre pour répondre à cette préoccupation hautement importante », conclut-il.
Le rapporteur a précisé qu’à ce stade, il est impossible de se prononcer sur la recevabilité ou non du budget 2026 étant donné que le Gouverneur n’a pas encore répondu à nos préoccupations. Les préoccupations sont quand même pertinentes.





