Radio

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

La plénière du samedi, qui devait poursuivre le débat sur la recevabilité du budget 2026, a été finalement reportée au jeudi 11 décembre 2025. Le rapporteur Billy Ntunga a confirmé cette nouvelle date lors d’une communication à la presse. Il a d’abord justifié la décision de l’Assemblée de ne pas accorder les 45 minutes initialement demandées par le Gouverneur.

Toutefois, le rapporteur a expliqué que l’Assemblée avait jugé ce délai insuffisant. Dans un souci de rigueur, et pour permettre au Gouverneur de présenter un travail mieux préparé et réfléchi devant l’autorité budgétaire que constitue l’Assemblée, le Bureau a préféré reporter la plénière au lendemain.

« Le Bureau tient à vous annoncer le report de la plénière d’aujourd’hui, celle qui devait consister à recevoir le Gouverneur pour nous donner des répliques par rapport à la séance d’hier (vendredi), axée sur la recevabilité du budget. C’est tout simplement parce que le Gouverneur nous a saisis par correspondance pour solliciter un report de sa venue aujourd’hui, à cause de son départ à Kinshasa. Il est invité par message officiel pour le discours solennel du Chef de l’État adressé à la nation », a-t-il déclaré.

L’Assemblée a accédé à cette demande, le Gouverneur ayant proposé la date du 11 décembre pour répondre aux préoccupations des députés.

« Nous avons tous pris connaissance de ce message du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur qui a invité tous les Gouverneurs. Il a trouvé mieux de répondre rapidement à cette invitation et de revenir. Étant donné qu’il nous a proposé dans sa correspondance la date du 11 décembre pour venir répondre à toutes nos préoccupations, nous lui avons accordé ce délai, c’est-à-dire que le Bureau lui a répondu en prenant acte », poursuit le rapporteur Billy Ntunga.

Interrogé sur la raison pour laquelle le Gouverneur n’a pas délégué le Vice-Gouverneur pour assurer la réplique du Gouvernement, le rapporteur a précisé la nature spécifique du dossier.

« Je crois que ce n’est pas la même configuration, contrairement, par exemple, à l’interpellation, où, à travers l’article 173, il était bien stipulé dans le règlement que si le Gouverneur n’est pas là, c’est son Vice-Gouverneur qui vient. Mais cette fois-ci, c’est un problème de budget. Le budget, c’est quand même une matière spécifique, et nulle part dans le règlement, ni dans la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, ni d’ailleurs ailleurs, il n’est indiqué que le Vice-Gouverneur peut répondre à sa place. Donc, nous n’avons pas trouvé cela problématique… Le plus important, c’est qu’il nous a annoncé qu’il viendra le jeudi 11 décembre pour répondre à cette préoccupation hautement importante », conclut-il.

Le rapporteur a précisé qu’à ce stade, il est impossible de se prononcer sur la recevabilité ou non du budget 2026 étant donné que le Gouverneur n’a pas encore répondu à nos préoccupations. Les préoccupations sont quand même pertinentes.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.