Radio

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Patrick Kiameso Vubu, bourgmestre de la commune précitée, s’est rendu sur place dans l’après-midi pour répondre au cri de détresse des vendeurs du marché. Il a pu s’enquérir de la situation et évaluer les besoins. Selon les observations de Kongo Média, l’obstruction des caniveaux a provoqué le débordement des eaux. Toutes les eaux usées et les immondices se sont déversées sur les étalages, submergeant certains dépôts et magasins.

Le bourgmestre a reconnu l’origine du problème et insister sur les démarches déjà entreprises auprès des autorités provinciales. _« Il y a presque un an, j’ai informé le gouverneur de province par l’entremise du ministère de l’environnement, sur la situation du marché de Mvuadu. Il existe déjà un projet chiffré pour pallier ce problème et effectuer les curages des caniveaux concernés. Avec ce qui vient de se produire, je pense que nous avons intérêt d’agir vite », a déclaré le bourgmestre.

Avant de souligner la recherche des solutions, le bourgmestre n’a pas manqué de rappeler à la population sa responsabilité dans la gestion des immondices au sein du marché. Face à l’ampleur des dégâts, Patrick Kiameso s’est également rendu à l’abattoir public de Matadi, identifié comme étant à l’origine de l’obstruction des caniveaux. Des eaux provenant de la route nationale (RN1) se déversent aussi directement sur le marché pour aggraver la situation.

Cliquez sur les deux images 📸 pour plus de photos

IMG 20251207 WA0261
IMG 20251207 WA0260

Une autre visite a été effectuée vers le pont Bilawumba, transformé en une importante décharge publique. L’entrée du marché, précise-t-on, souffre du même problème de débordement des eaux en provenance du marché Makaku, longé sur la RN1.

Reagan Nsiese

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.