Patrick Kiameso Vubu, bourgmestre de la commune précitée, s’est rendu sur place dans l’après-midi pour répondre au cri de détresse des vendeurs du marché. Il a pu s’enquérir de la situation et évaluer les besoins. Selon les observations de Kongo Média, l’obstruction des caniveaux a provoqué le débordement des eaux. Toutes les eaux usées et les immondices se sont déversées sur les étalages, submergeant certains dépôts et magasins.
Le bourgmestre a reconnu l’origine du problème et insister sur les démarches déjà entreprises auprès des autorités provinciales. _« Il y a presque un an, j’ai informé le gouverneur de province par l’entremise du ministère de l’environnement, sur la situation du marché de Mvuadu. Il existe déjà un projet chiffré pour pallier ce problème et effectuer les curages des caniveaux concernés. Avec ce qui vient de se produire, je pense que nous avons intérêt d’agir vite », a déclaré le bourgmestre.
Avant de souligner la recherche des solutions, le bourgmestre n’a pas manqué de rappeler à la population sa responsabilité dans la gestion des immondices au sein du marché. Face à l’ampleur des dégâts, Patrick Kiameso s’est également rendu à l’abattoir public de Matadi, identifié comme étant à l’origine de l’obstruction des caniveaux. Des eaux provenant de la route nationale (RN1) se déversent aussi directement sur le marché pour aggraver la situation.
Cliquez sur les deux images 📸 pour plus de photos


Une autre visite a été effectuée vers le pont Bilawumba, transformé en une importante décharge publique. L’entrée du marché, précise-t-on, souffre du même problème de débordement des eaux en provenance du marché Makaku, longé sur la RN1.





