Radio

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Patrick Kiameso Vubu, bourgmestre de la commune précitée, s’est rendu sur place dans l’après-midi pour répondre au cri de détresse des vendeurs du marché. Il a pu s’enquérir de la situation et évaluer les besoins. Selon les observations de Kongo Média, l’obstruction des caniveaux a provoqué le débordement des eaux. Toutes les eaux usées et les immondices se sont déversées sur les étalages, submergeant certains dépôts et magasins.

Le bourgmestre a reconnu l’origine du problème et insister sur les démarches déjà entreprises auprès des autorités provinciales. _« Il y a presque un an, j’ai informé le gouverneur de province par l’entremise du ministère de l’environnement, sur la situation du marché de Mvuadu. Il existe déjà un projet chiffré pour pallier ce problème et effectuer les curages des caniveaux concernés. Avec ce qui vient de se produire, je pense que nous avons intérêt d’agir vite », a déclaré le bourgmestre.

Avant de souligner la recherche des solutions, le bourgmestre n’a pas manqué de rappeler à la population sa responsabilité dans la gestion des immondices au sein du marché. Face à l’ampleur des dégâts, Patrick Kiameso s’est également rendu à l’abattoir public de Matadi, identifié comme étant à l’origine de l’obstruction des caniveaux. Des eaux provenant de la route nationale (RN1) se déversent aussi directement sur le marché pour aggraver la situation.

Cliquez sur les deux images 📸 pour plus de photos

IMG 20251207 WA0261
IMG 20251207 WA0260

Une autre visite a été effectuée vers le pont Bilawumba, transformé en une importante décharge publique. L’entrée du marché, précise-t-on, souffre du même problème de débordement des eaux en provenance du marché Makaku, longé sur la RN1.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.