Radio

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Dans ce cadre, une cérémonie de remise de brevets a été organisée ce lundi 8 décembre 2025 à l’esplanade de l’Espace Le Parisien, situé dans la commune de Nzadi, à Boma. L’événement était dédié à la remise de brevets aux lauréats ayant suivi une formation en informatique, intégralement financée et encadrée par la Fondation. Plusieurs personnalités ont honoré la cérémonie de leur présence, notamment la Bourgmestre de la commune de Nzadi.

Le mot de bienvenue a été prononcé par le chargé de communication et porte-parole de la Fondation, Maître Willy Khuabi, qui a remercié les invités pour leur disponibilité ont rehaussé à l’invitation de la fondation. Il a également félicité le Président de la Fondation, Maître Clinton Bamana, pour son engagement constant en faveur du développement social et du renforcement des capacités des jeunes.

Le Coordonnateur urbain de la Fondation a ensuite présenté officiellement la structure, rappelant que sa mission principale est de former, orienter et accompagner la jeunesse pour contribuer au développement de Boma, du Kongo Central et du pays. Dans son allocution, Maître Clinton Bamana a adressé un message de remerciement aux invités et a souligné la pertinence de la formation.

« Ces jeunes viennent de suivre une formation qui les aidera à mieux affronter les nombreux défis auxquels ils feront face. Nous avons placé la formation des jeunes au cœur de nos objectifs et de notre mission. Nous espérons que les graines que nous venons de jeter porteront leurs fruits sur un sol que je crois fertile », a-t-il dit.

Ce natif de Boma a également abordé sans détour la situation de la ville et du pays. « Il est vrai que certains défis sont d’ordre institutionnel, mais cela ne nous empêche pas de travailler pour sortir cette ville de son gouffre. Si les jeunes sont outillés et formés, nous pourrons apporter un changement. »

Il a insisté sur l’objectif de la Fondation : créer des opportunités pour la jeunesse et lui ouvrir les portes du monde professionnel. Il a également mis en garde contre la manipulation politique. « Nous luttons pour que cette jeunesse ne soit pas le marchepied de certains politiciens qui veulent asseoir leur influence par des éloges. L’opportunité est donnée à tout le monde, pas seulement à la jeunesse, mais à toute personne ayant un esprit ouvert et désireuse d’apprendre pour contribuer à la construction de la ville de Boma, du Kongo Central et de la RDC. »

Le Président de la Fondation a annoncé un programme d’envergure prévu pour février, au cours duquel la Fondation mènera des actions dans cinq secteurs prioritaires de la ville. De plus, il a révélé la signature imminente d’un partenariat. « Un partenariat entre la Fondation et l’INPP sera bientôt signé afin de permettre aux apprenants d’approfondir leurs connaissances en informatique, dans l’objectif de former de véritables praticiens. »

Maître Clinton Bamana a conclu par un appel aux lauréats. « Allez faire de vos frères et sœurs les disciples de cette grande école de formation au nom de la Fondation Clinton Bamana. »

Screenshot 20251209 153414

Prenant la parole au nom de tous les lauréats, le représentant des lauréats a remercié la Fondation et a encouragé ses pairs à mettre en pratique les connaissances acquises, rappelant que cette formation constitue un tremplin et non une finalité.

La notabilité bomatracienne a salué l’initiative et le sens de responsabilité des lauréats, qui n’ont pas sombré dans la distraction et les antivaleurs. Au total, cinquante-six (56) lauréats, dont 20 hommes et 36 femmes, ont bénéficié de cette première vague de formation et ont officiellement reçu leurs brevets.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.