Radio

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

La violente pluie qui s’est abattue sur la ville portuaire depuis 4 heures du matin a entraîné le débordement de la rivière Kalamu et provoqué des inondations catastrophiques dans certains quartiers. En effet, l’événement a pris une tournure tragique avec l’effondrement de l’ancien pont-ville, qui a cédé sous la force du courant, faisant de multiples victimes. Certaines personnes traversaient et d’autres curieux étaient sur le pont en train d’observer l’impressionnante montée des eaux.

À cet instant, le bilan exact des pertes humaines reste incertain. Donat Bola, un militaire de la force navale présent, s’est mobilisé pour le sauvetage d’une personne accrochée sur un métal du pont. « À ce stade, il est difficile d’établir un bilan précis ou de dire combien de personnes ont été emportées par les eaux, mais je peux confirmer que plusieurs d’entre elles ont été emportées par le courant. J’ai tout de même réussi à sauver une personne qui s’accrochait. »

Ce rescapé est, pour l’heure, le seul survivant connu de l’effondrement du pont. Cependant, la Bourgmestre de la commune de Nzadi, Bobette Bayakisa, a effectué, dès es premières heures, une tournée dans les coins sinistrés afin d’évaluer l’étendue des dégâts. Son action s’est étendue à l’aspect humanitaire et sanitaire où elle s’est rendue à l’hôpital central de Boma pour soutenir les victimes. Elle y a rencontré le seul survivant de l’effondrement du pont-ville, secouru par un membre de la force navale, et d’autres personnes hospitalisées suite à des piqûres d’abeilles, un danger inattendu provoqué par le déplacement des essaims dû à la montée soudaine des eaux.

Les inondations à Boma sont un phénomène récurrent avec la rivière Kalamu qui sort souvent de son lit à chaque pluie diluvienne. Le témoignage du militaire de la force navale, l’état de l’ancien pont-ville désormais sous les eaux, ainsi que les récits des victimes de l’inondation, attestent d’une catastrophe qui aurait pu être évitée par des mesures préventives adéquates. Plusieurs familles sont actuellement sans abri à Boma.

Kongo Média suit l’évolution de près. ⤵️

Lucien Mvouni & Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.