La violente pluie qui s’est abattue sur la ville portuaire depuis 4 heures du matin a entraîné le débordement de la rivière Kalamu et provoqué des inondations catastrophiques dans certains quartiers. En effet, l’événement a pris une tournure tragique avec l’effondrement de l’ancien pont-ville, qui a cédé sous la force du courant, faisant de multiples victimes. Certaines personnes traversaient et d’autres curieux étaient sur le pont en train d’observer l’impressionnante montée des eaux.
À cet instant, le bilan exact des pertes humaines reste incertain. Donat Bola, un militaire de la force navale présent, s’est mobilisé pour le sauvetage d’une personne accrochée sur un métal du pont. « À ce stade, il est difficile d’établir un bilan précis ou de dire combien de personnes ont été emportées par les eaux, mais je peux confirmer que plusieurs d’entre elles ont été emportées par le courant. J’ai tout de même réussi à sauver une personne qui s’accrochait. »
Ce rescapé est, pour l’heure, le seul survivant connu de l’effondrement du pont. Cependant, la Bourgmestre de la commune de Nzadi, Bobette Bayakisa, a effectué, dès es premières heures, une tournée dans les coins sinistrés afin d’évaluer l’étendue des dégâts. Son action s’est étendue à l’aspect humanitaire et sanitaire où elle s’est rendue à l’hôpital central de Boma pour soutenir les victimes. Elle y a rencontré le seul survivant de l’effondrement du pont-ville, secouru par un membre de la force navale, et d’autres personnes hospitalisées suite à des piqûres d’abeilles, un danger inattendu provoqué par le déplacement des essaims dû à la montée soudaine des eaux.
Les inondations à Boma sont un phénomène récurrent avec la rivière Kalamu qui sort souvent de son lit à chaque pluie diluvienne. Le témoignage du militaire de la force navale, l’état de l’ancien pont-ville désormais sous les eaux, ainsi que les récits des victimes de l’inondation, attestent d’une catastrophe qui aurait pu être évitée par des mesures préventives adéquates. Plusieurs familles sont actuellement sans abri à Boma.
Kongo Média suit l’évolution de près. ⤵️





