Radio

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

La violente pluie qui s’est abattue sur la ville portuaire depuis 4 heures du matin a entraîné le débordement de la rivière Kalamu et provoqué des inondations catastrophiques dans certains quartiers. En effet, l’événement a pris une tournure tragique avec l’effondrement de l’ancien pont-ville, qui a cédé sous la force du courant, faisant de multiples victimes. Certaines personnes traversaient et d’autres curieux étaient sur le pont en train d’observer l’impressionnante montée des eaux.

À cet instant, le bilan exact des pertes humaines reste incertain. Donat Bola, un militaire de la force navale présent, s’est mobilisé pour le sauvetage d’une personne accrochée sur un métal du pont. « À ce stade, il est difficile d’établir un bilan précis ou de dire combien de personnes ont été emportées par les eaux, mais je peux confirmer que plusieurs d’entre elles ont été emportées par le courant. J’ai tout de même réussi à sauver une personne qui s’accrochait. »

Ce rescapé est, pour l’heure, le seul survivant connu de l’effondrement du pont. Cependant, la Bourgmestre de la commune de Nzadi, Bobette Bayakisa, a effectué, dès es premières heures, une tournée dans les coins sinistrés afin d’évaluer l’étendue des dégâts. Son action s’est étendue à l’aspect humanitaire et sanitaire où elle s’est rendue à l’hôpital central de Boma pour soutenir les victimes. Elle y a rencontré le seul survivant de l’effondrement du pont-ville, secouru par un membre de la force navale, et d’autres personnes hospitalisées suite à des piqûres d’abeilles, un danger inattendu provoqué par le déplacement des essaims dû à la montée soudaine des eaux.

Les inondations à Boma sont un phénomène récurrent avec la rivière Kalamu qui sort souvent de son lit à chaque pluie diluvienne. Le témoignage du militaire de la force navale, l’état de l’ancien pont-ville désormais sous les eaux, ainsi que les récits des victimes de l’inondation, attestent d’une catastrophe qui aurait pu être évitée par des mesures préventives adéquates. Plusieurs familles sont actuellement sans abri à Boma.

Kongo Média suit l’évolution de près. ⤵️

Lucien Mvouni & Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.