Radio

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.

La rencontre visait à planifier la mise en œuvre urgente des engagements diplomatiques récents et à répondre aux nouvelles violations rwandaises au Sud-Kivu, dans l’axe Kamanyola–Uvira. Ces attaques sont considérées comme une remise en cause directe de l’autorité du médiateur américain et de la crédibilité du processus de paix.

La Première Ministre a insisté sur la nécessité d’un alignement total de l’action gouvernementale avec la position du Président Félix Tshisekedi, qui avait averti depuis Washington que la RDC appliquerait les accords avec rigueur, mais exigeait du Rwanda le respect de « la lettre et l’esprit » des engagements.

Le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a confirmé l’urgence de la situation sécuritaire. « Vous savez qu’il y a quelques jours, l’armée a communiqué pour dire qu’il y a des bombes qui sont parties de Bugarama au Rwanda et sont tombées sur des cibles, notamment civiles. Et la réunion de ce matin avec la Première Ministre… c’est de regarder, avec les rapports du CICR et des organisations humanitaires, comment répondre efficacement à cette situation. »

L’examen des incidents récents révèle une stratégie rwandaise particulièrement alarmante, selon Kinshasa. Des tirs ont été observés à proximité immédiate de la frontière burundaise, indiquant que Kigali pourrait tenter d’étendre le théâtre des hostilités.

« Comme le Président de la République le disait hier, le Rwanda viole impunément l’accord que nous avons signé à Washington il y a quelques jours. Ce n’est plus simplement violer l’accord, c’est aller vers la régionalisation du conflit parce qu’il est évident que le Rwanda prend le Burundi aussi en cible des actes posés en RDC », a dénoncé Patrick Muyaya.

Il a appelé le médiateur international à « peser de tout son poids pour restaurer la paix », insistant sur le fait que l’attaque des écoles, des centres de santé et des maisons d’habitation démontre une « volonté claire de semer la terreur » et place le médiateur devant ses responsabilités.

Face à l’exploitation de la crise par des réseaux de manipulation, le gouvernement a mis l’accent sur la communication stratégique et la vigilance citoyenne. « Il faut faire très, très attention à tout ce qui circule. Nous rappelons que nos militaires sont sur plusieurs fronts et que la situation peut être mouvante. Il est donc essentiel que nos populations soient vigilantes et se réfèrent aux canaux officiels pour éviter que la manipulation ne crée la panique »

La réunion s’est conclue sur des instructions fermes de la Première Ministre, exigeant une action immédiate orientée vers quatre priorités clés, conformément au programme d’actions du gouvernement avec le renforcement de la coordination sécuritaire, l’application stricte des engagements de Washington, la communication gouvernementale unifiée et la protection urgente des populations civiles dans les zones frappées par les attaques rwandaises.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.