Radio

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).

La liste des résultats du test relatif au programme a été rendue publique par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Après les épreuves organisées samedi dernier à Matadi, chef-lieu de la province, les différentes provinces éducationnelles du Kongo Central sont honorées par la réussite de ces six (6) candidats.

Les six lauréats du Kongo Central :

  • Diambote Lukau Accompli, de l’Institut de la CILU à Lukala, avec 77%.
  • Tshiama Kasombo, de l’Institut Mwenze A. Velela de Mbanza-Ngungu, avec 73%.
  • Nsompi Mbaya Prince, du Collège Ntetembwa de Matadi, avec 72%.
  • Katendi Lufuankenda Prospère, du Collège Ntetembwa de Matadi, avec 70%.
  • Makamba Nyangao Chaina, du CS Mont Tshitenge (La Cadette de Boma), avec 70%.
  • Manzambi Yenge Dieuleveut, du Collège Ntetembwa de Matadi, avec 70%.

Ils étaient au total 2000 candidats à participer au test de recrutement sur l’ensemble du pays, après avoir obtenu au moins 80% aux examens d’État. Les six ambassadeurs vont valablement représenter la province du Kongo Central, conformément aux conseils reçus des autorités provinciales lors du test.

Pour les provinces du Sud et Nord Kivu

La bourse « Excellentia », initiée par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, est devenue un programme officiel du gouvernement congolais. Elle a été officialisée par décret présidentiel en novembre 2025 et est désormais une politique publique nationale financée par l’État. Son objectif est de promouvoir l’excellence académique et de former une élite en orientant les lauréats vers des filières stratégiques.

Hyacinthe Fatuma

Articles similaires

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.