La liste des résultats du test relatif au programme a été rendue publique par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Après les épreuves organisées samedi dernier à Matadi, chef-lieu de la province, les différentes provinces éducationnelles du Kongo Central sont honorées par la réussite de ces six (6) candidats.
Les six lauréats du Kongo Central :
- Diambote Lukau Accompli, de l’Institut de la CILU à Lukala, avec 77%.
- Tshiama Kasombo, de l’Institut Mwenze A. Velela de Mbanza-Ngungu, avec 73%.
- Nsompi Mbaya Prince, du Collège Ntetembwa de Matadi, avec 72%.
- Katendi Lufuankenda Prospère, du Collège Ntetembwa de Matadi, avec 70%.
- Makamba Nyangao Chaina, du CS Mont Tshitenge (La Cadette de Boma), avec 70%.
- Manzambi Yenge Dieuleveut, du Collège Ntetembwa de Matadi, avec 70%.
Ils étaient au total 2000 candidats à participer au test de recrutement sur l’ensemble du pays, après avoir obtenu au moins 80% aux examens d’État. Les six ambassadeurs vont valablement représenter la province du Kongo Central, conformément aux conseils reçus des autorités provinciales lors du test.










Pour les provinces du Sud et Nord Kivu
La bourse « Excellentia », initiée par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, est devenue un programme officiel du gouvernement congolais. Elle a été officialisée par décret présidentiel en novembre 2025 et est désormais une politique publique nationale financée par l’État. Son objectif est de promouvoir l’excellence académique et de former une élite en orientant les lauréats vers des filières stratégiques.





