La session de septembre, consacrée au budget, arrive bientôt à son terme. Les élus provinciaux, qui constituent l’autorité budgétaire, doivent se prononcer sur la recevabilité ou non du projet d’édit budgétaire 2026 présenté par le gouverneur de province, et ce, au plus tard le 15 décembre pour sa promulgation.
Après un premier report, la plénière prévue ce jeudi ne se tiendra pas comme souhaité. Ce report était initialement lié à la demande du gouverneur, qui s’était rendu à Kinshasa pour prendre part au discours sur l’état de la Nation du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
« Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central porte à la connaissance des honorables députés provinciaux que, pour des raisons de calendrier politique, la séance plénière initialement prévue pour ce jeudi 11 décembre 2025 est reportée au lundi 15 décembre 2025 à 11h30, à son siège situé sur l’Avenue MFULU MASAKA n°32, quartier Ville Haute (Ciné Palace), dans la commune de Matadi. Le Bureau s’excuse pour ce désagrément et vous remercie pour votre excellente compréhension », explique le rapporteur dans son communiqué.
Le rapporteur avait justifié le premier report en affirmant que le bureau avait simplement acté la demande du chef de l’exécutif provincial. Cependant, la date butoir du 15 décembre est une contrainte légale incontournable pour le projet de budget de l’exercice 2026.
L’article 136 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale stipule que « le projet d’édit budgétaire de l’année, qui comprend notamment le budget, est déposé par le gouvernement provincial au Bureau de l’Assemblée provinciale, au plus tard le 25 novembre, pour être voté et promulgué au plus tard le 15 décembre de chaque année conformément à la loi relative aux finances publiques ».

Le député Billy N’tunga avait insisté samedi sur la nécessité de la présence du gouverneur, et non de son vice. « Le budget, c’est quand même une matière spécifique, et nulle part dans le règlement, ni dans la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, ni ailleurs, il n’est indiqué que le vice-gouverneur peut répondre à sa place. Le plus important, c’est qu’il nous a annoncé qu’il viendrait le jeudi 11 décembre pour répondre à cette préoccupation hautement importante. Nous ne devons pas dépasser la date du 15, car au-delà du 15, cela ferait problème. »
Le respect de l’échéance est critique, car le budget doit être voté et promulgué au plus tard le 15 décembre, faisant de la séance de lundi la dernière chance pour éviter un blocage des institutions en province.





