Les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours ont provoqué l’inondation massive de près d’un tiers de la ville de Boma, après la sortie de son lit de la rivière Kalamu. Selon un premier bilan établi par la mairie, huit personnes ont perdu la vie suite à l’effondrement de l’ancien pont-ville, tandis que des routes et maisons ont été gravement endommagés, laissant des milliers de sinistrés sans abri.
La députée nationale de la circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, avait saisi l’Assemblée nationale la veille par une motion d’information pour alerter sur l’ampleur du désastre survenu après trois jours de pluies diluviennes.
La mission de Ève Bazaiba constitue la deuxième visite de la ministre dans le Kongo Central en deux mois. Du 19 au 22 octobre dernier, elle s’était rendue dans les territoires de Tshela et Lukula pour superviser les actions humanitaires face à des pluies diluviennes similaires ayant touché ces coins en juin de la même année.
Il faut dire que la catastrophe de Boma paralyse toutes les activités socio-économiques. Mercredi, commerces, marchés, écoles et universités n’ont pas fonctionné. Une grande partie de la ville est privée d’électricité. La SNEL, selon le communiqué de la mairie, a rassuré que la fourniture électrique sera rétablie dès la baisse des eaux.





