Radio

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours ont provoqué l’inondation massive de près d’un tiers de la ville de Boma, après la sortie de son lit de la rivière Kalamu. Selon un premier bilan établi par la mairie, huit personnes ont perdu la vie suite à l’effondrement de l’ancien pont-ville, tandis que des routes et maisons ont été gravement endommagés, laissant des milliers de sinistrés sans abri.

La députée nationale de la circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, avait saisi l’Assemblée nationale la veille par une motion d’information pour alerter sur l’ampleur du désastre survenu après trois jours de pluies diluviennes.

La mission de Ève Bazaiba constitue la deuxième visite de la ministre dans le Kongo Central en deux mois. Du 19 au 22 octobre dernier, elle s’était rendue dans les territoires de Tshela et Lukula pour superviser les actions humanitaires face à des pluies diluviennes similaires ayant touché ces coins en juin de la même année.

Il faut dire que la catastrophe de Boma paralyse toutes les activités socio-économiques. Mercredi, commerces, marchés, écoles et universités n’ont pas fonctionné. Une grande partie de la ville est privée d’électricité. La SNEL, selon le communiqué de la mairie, a rassuré que la fourniture électrique sera rétablie dès la baisse des eaux.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.