Radio

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Dans sa déclaration, l’élue de Boma a dressé une situation sombre de la situation après trois jours successifs de pluies abondantes.

« C’est avec amertume que je vous informe, à travers cette motion, de la triste réalité d’une grave catastrophe naturelle qui vient d’endeuiller la ville de Boma de suite de trois jours successifs d’abondantes pluies à partir du dimanche jusqu’à ce matin. Un tiers de la ville est sous les eaux, il y a perte en vies humaines. Des ponts écroulés, des routes fortement endommagées, plusieurs maisons écrouées et des milliers de compatriotes sans abris. À la veille de la fin du premier trimestre scolaire, plusieurs écoles sont inondées, avec la destruction de nombreux documents. »

Elle a également insisté sur l’impact économique et sanitaire.

« Au centre-ville, tout le tissu économique déjà fragilisé par la situation socio-économique précaire de la ville est complètement détruit. Il y a crainte d’apparition d’épidémies et de résurgence des maladies diarrhéiques. »

En attendant un bilan consolidé par la mairie et le Gouvernorat de province, Marie-Josée Niongo a sollicité l’intervention rapide du gouvernement central.

« En attendant le bilan consolidé, je sollicite à l’auguste Assemblée et au bureau le soutien du Gouvernement de la République à travers les ministères sectoriels à savoir, Affaires Sociales, Affaires Humanitaires, ITPR, EPST, la Santé à porter secours en toute urgence à la ville de Boma, sinistrée pour la énième fois. »

Il faut noter que selon la mairie, huit (8) personnes sont portées disparues, noyées sur la rivière Kalamu après l’effondrement de l’ancien pont-ville. Le seul rescapé a été interné à l’hôpital pour des soins appropriés.

La catastrophe a paralysé toutes les activités socio-économiques : commerces, marchés, écoles et universités. Une grande partie de la ville est privée d’électricité. La SNEL (Société Nationale d’Électricité), selon un communiqué de la mairie, a rassuré que la fourniture électrique sera rétablie dès la baisse des eaux.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.