Radio

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Dans sa déclaration, l’élue de Boma a dressé une situation sombre de la situation après trois jours successifs de pluies abondantes.

« C’est avec amertume que je vous informe, à travers cette motion, de la triste réalité d’une grave catastrophe naturelle qui vient d’endeuiller la ville de Boma de suite de trois jours successifs d’abondantes pluies à partir du dimanche jusqu’à ce matin. Un tiers de la ville est sous les eaux, il y a perte en vies humaines. Des ponts écroulés, des routes fortement endommagées, plusieurs maisons écrouées et des milliers de compatriotes sans abris. À la veille de la fin du premier trimestre scolaire, plusieurs écoles sont inondées, avec la destruction de nombreux documents. »

Elle a également insisté sur l’impact économique et sanitaire.

« Au centre-ville, tout le tissu économique déjà fragilisé par la situation socio-économique précaire de la ville est complètement détruit. Il y a crainte d’apparition d’épidémies et de résurgence des maladies diarrhéiques. »

En attendant un bilan consolidé par la mairie et le Gouvernorat de province, Marie-Josée Niongo a sollicité l’intervention rapide du gouvernement central.

« En attendant le bilan consolidé, je sollicite à l’auguste Assemblée et au bureau le soutien du Gouvernement de la République à travers les ministères sectoriels à savoir, Affaires Sociales, Affaires Humanitaires, ITPR, EPST, la Santé à porter secours en toute urgence à la ville de Boma, sinistrée pour la énième fois. »

Il faut noter que selon la mairie, huit (8) personnes sont portées disparues, noyées sur la rivière Kalamu après l’effondrement de l’ancien pont-ville. Le seul rescapé a été interné à l’hôpital pour des soins appropriés.

La catastrophe a paralysé toutes les activités socio-économiques : commerces, marchés, écoles et universités. Une grande partie de la ville est privée d’électricité. La SNEL (Société Nationale d’Électricité), selon un communiqué de la mairie, a rassuré que la fourniture électrique sera rétablie dès la baisse des eaux.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.