Radio

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

L’événement, tenu à la Halle de la Gombe à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, a été placé sous le thème national : « Reconnaître le génocide congolais, un acte de justice pour les victimes ». Cette édition 2025 a récompensé cinq lauréats dont les actions ont particulièrement marqué la défense des droits humains en République démocratique du Congo. Il s’agit de Mme Abongolu Balanga Feza, Mme Furah Irène, Mme Furah Mushigo Anne, Mme Katonga Gentille et M. Lumo Musengezi Raphaël.

La cheffe du Gouvernement a salué la tenue de ce concours annuel, symbole de l’engagement des autorités à soutenir les acteurs engagés dans la promotion des droits fondamentaux. « L’organisation du prix Julienne Lusenge 2025 illustre la volonté du Gouvernement de reconnaître, promouvoir et encourager les actions de défenseurs des droits humains à travers le pays », a déclaré Judith Suminwa.

La Première Ministre a également souligné l’importance de la loi 23/027 du 15 juin 2023 sur la protection et la responsabilité du défenseur des droits humains. « Je réaffirme la ferme volonté du Gouvernement de la mettre en œuvre pleinement, à travers l’élaboration des mesures d’application, la mise en place des mécanismes de signalement et le renforcement des partenariats », a-t-elle insisté.

De son côté, le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba, a réitéré l’engagement de son ministère à promouvoir le respect des droits fondamentaux dans tous les secteurs. « Nous devons préserver les droits humains en RDC. Les employeurs doivent respecter les droits des travailleurs qui sont dans leurs entreprises, car les travailleurs méritent tous les avantages qui leur reviennent », a-t-il affirmé.

Parmi les lauréats, M. Lumo Musengezi Raphaël a pris la parole pour encourager la pérennisation de ce prix. « Nous demandons au Gouvernement d’intégrer ce prix dans son programme afin d’encourager chaque année d’autres défenseurs à poursuivre leur engagement. Les droits humains sont un devoir pour chacun », a-t-il plaidé.

Le Prix des droits de l’Homme porte le nom de Julienne Lusenge, figure majeure de la défense des droits humains en RDC. Ancienne journaliste, elle s’est illustrée dès les années 1990 par son engagement à documenter les violences sexuelles perpétrées contre les femmes dans l’Est du pays. Cofondatrice de l’ONG SOFEPADI et du Fonds pour les Femmes Congolaises, elle a accompagné des milliers de survivantes sur les plans médical, psychosocial, juridique et économique.

Son leadership et son courage lui ont valu de nombreuses distinctions internationales, dont le Ginetta Sagan Award, le Women’s International Rights Award, le Prix ICIP Peace in Progress, le prestigieux Aurora Prize for Awakening Humanity, ainsi que le Prix des droits de l’homme des Nations Unies en 2023.

Articles similaires

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.