Radio

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

L’événement, tenu à la Halle de la Gombe à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, a été placé sous le thème national : « Reconnaître le génocide congolais, un acte de justice pour les victimes ». Cette édition 2025 a récompensé cinq lauréats dont les actions ont particulièrement marqué la défense des droits humains en République démocratique du Congo. Il s’agit de Mme Abongolu Balanga Feza, Mme Furah Irène, Mme Furah Mushigo Anne, Mme Katonga Gentille et M. Lumo Musengezi Raphaël.

La cheffe du Gouvernement a salué la tenue de ce concours annuel, symbole de l’engagement des autorités à soutenir les acteurs engagés dans la promotion des droits fondamentaux. « L’organisation du prix Julienne Lusenge 2025 illustre la volonté du Gouvernement de reconnaître, promouvoir et encourager les actions de défenseurs des droits humains à travers le pays », a déclaré Judith Suminwa.

La Première Ministre a également souligné l’importance de la loi 23/027 du 15 juin 2023 sur la protection et la responsabilité du défenseur des droits humains. « Je réaffirme la ferme volonté du Gouvernement de la mettre en œuvre pleinement, à travers l’élaboration des mesures d’application, la mise en place des mécanismes de signalement et le renforcement des partenariats », a-t-elle insisté.

De son côté, le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba, a réitéré l’engagement de son ministère à promouvoir le respect des droits fondamentaux dans tous les secteurs. « Nous devons préserver les droits humains en RDC. Les employeurs doivent respecter les droits des travailleurs qui sont dans leurs entreprises, car les travailleurs méritent tous les avantages qui leur reviennent », a-t-il affirmé.

Parmi les lauréats, M. Lumo Musengezi Raphaël a pris la parole pour encourager la pérennisation de ce prix. « Nous demandons au Gouvernement d’intégrer ce prix dans son programme afin d’encourager chaque année d’autres défenseurs à poursuivre leur engagement. Les droits humains sont un devoir pour chacun », a-t-il plaidé.

Le Prix des droits de l’Homme porte le nom de Julienne Lusenge, figure majeure de la défense des droits humains en RDC. Ancienne journaliste, elle s’est illustrée dès les années 1990 par son engagement à documenter les violences sexuelles perpétrées contre les femmes dans l’Est du pays. Cofondatrice de l’ONG SOFEPADI et du Fonds pour les Femmes Congolaises, elle a accompagné des milliers de survivantes sur les plans médical, psychosocial, juridique et économique.

Son leadership et son courage lui ont valu de nombreuses distinctions internationales, dont le Ginetta Sagan Award, le Women’s International Rights Award, le Prix ICIP Peace in Progress, le prestigieux Aurora Prize for Awakening Humanity, ainsi que le Prix des droits de l’homme des Nations Unies en 2023.

Articles similaires

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

RDC : Acacia Bandubola Mbongo visite les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO à Muanda

En séjour dans le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, la Ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a visité ce mardi 2 décembre 2025 les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO.