Radio

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

​La population de la cité côtière de Muanda a justifié son soutien à l’officier, estimant qu’il avait maîtrisé l’insécurité pendant son intérim. Malgré les appels au calme de l’administrateur du territoire, le gouverneur Grâce Bilolo a finalement accédé à cette demande de rappeller le colonel Tabu Sadiki à Matadi jusqu’à nouvel ordre pour permettre au colonel Felly Ndididi Kabamba de poursuivre son intérim à la tête de la PNC de Muanda.

​Arrivé tard dans la nuit, le colonel Felly Ndididi a aussitôt adressé un message d’appel au calme à la population pour souligner la nécessité de lutter ensemble contre l’insécurité et les antivaleurs pour mieux sécuriser la cité. Il a appelé la population à collaborer avec tous les services de sécurité, y compris la police, pour débusquer les délinquants qui troublent l’ordre public, car, a-t-il dit, « le problème de l’insécurité nous concerne tous ».

​Contexte des tensions et apaisement

​Face à l’insécurité persistante, l’Association des Jeunes Ressortissants du Territoire de Muanda (AJERETEM) avaient initialement prévu une journée « ville morte » pour ce lundi 15 décembre. Ils accusaient le colonel Tambu Sadiki (suspendu après des échauffourées à Boma-Bungu, puis réhabilité) d’avoir aggravé la situation sécuritaire. D’autres associations de jeunes projetaient également une marche pacifique le même jour, mais en soutien aux autorités.

​Pour apaiser les esprits et éviter tout débordement, l’AT de Muanda, Mme Amina Panda, a convoqué une réunion d’urgence le samedi 13 décembre. Cette rencontre a permis de calmer les divergences entre l’AJERETEM et d’autres groupes de jeunes et de rappeller les directives du gouverneur de province. ​« Aucune manifestation n’est tolérée dans la province pendant cette période d’agression rwandaise avec ses supplétifs du M23/AFC. Nous approchons des fêtes. La cité doit rester calme pour que chaque famille passe ces moments dans la paix et la sérénité. »

​Dans la foulée, l’AT Amina Panda a réuni les représentants des confessions religieuses (Église kimbanguiste, Armée du Salut, églises de réveil, Ba Nkunza et autres) pour un message clair de privilégier la paix et rejeter toute forme de violence.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.