La population de la cité côtière de Muanda a justifié son soutien à l’officier, estimant qu’il avait maîtrisé l’insécurité pendant son intérim. Malgré les appels au calme de l’administrateur du territoire, le gouverneur Grâce Bilolo a finalement accédé à cette demande de rappeller le colonel Tabu Sadiki à Matadi jusqu’à nouvel ordre pour permettre au colonel Felly Ndididi Kabamba de poursuivre son intérim à la tête de la PNC de Muanda.
Arrivé tard dans la nuit, le colonel Felly Ndididi a aussitôt adressé un message d’appel au calme à la population pour souligner la nécessité de lutter ensemble contre l’insécurité et les antivaleurs pour mieux sécuriser la cité. Il a appelé la population à collaborer avec tous les services de sécurité, y compris la police, pour débusquer les délinquants qui troublent l’ordre public, car, a-t-il dit, « le problème de l’insécurité nous concerne tous ».
Contexte des tensions et apaisement
Face à l’insécurité persistante, l’Association des Jeunes Ressortissants du Territoire de Muanda (AJERETEM) avaient initialement prévu une journée « ville morte » pour ce lundi 15 décembre. Ils accusaient le colonel Tambu Sadiki (suspendu après des échauffourées à Boma-Bungu, puis réhabilité) d’avoir aggravé la situation sécuritaire. D’autres associations de jeunes projetaient également une marche pacifique le même jour, mais en soutien aux autorités.
Pour apaiser les esprits et éviter tout débordement, l’AT de Muanda, Mme Amina Panda, a convoqué une réunion d’urgence le samedi 13 décembre. Cette rencontre a permis de calmer les divergences entre l’AJERETEM et d’autres groupes de jeunes et de rappeller les directives du gouverneur de province. « Aucune manifestation n’est tolérée dans la province pendant cette période d’agression rwandaise avec ses supplétifs du M23/AFC. Nous approchons des fêtes. La cité doit rester calme pour que chaque famille passe ces moments dans la paix et la sérénité. »
Dans la foulée, l’AT Amina Panda a réuni les représentants des confessions religieuses (Église kimbanguiste, Armée du Salut, églises de réveil, Ba Nkunza et autres) pour un message clair de privilégier la paix et rejeter toute forme de violence.





