Il était environ midi ce mercredi lorsqu’un trois individus circulant à moto a surgi à l’entrée de la Bralima. Les malfaiteurs n’ont pas hésité à tirer plusieurs coups de feu en l’air pour disperser la foule au moment de l’opération. Un changeur de monnaie a été pris pour cible et une femme qui effectuait un retrait d’argent sur place. En quelques instants, les assaillants se sont emparés de sacs d’argent et de divers biens de valeur avant de prendre la fuite.
L’impunité n’aura été que de courte durée. Dès le départ des criminels, une impressionnante course-poursuite s’est engagée. Des motocyclistes de la ville, faisant preuve d’une grande bravoure, ont pris en chasse les fuyards, bientôt rejoints par des éléments des FARDC et de la Police.
Le périple des malfaiteurs s’est achevé vers ITP/Nzadi, où ils ont été acculés. Selon les sources sécuritéiares, l’intervention a permis de récupérer un fusil de type AK, un chargeur garni et le sac contenant l’intégralité des fonds dérobés.
Bien que les premiers rapports faisaient état de trois interpellations, le commissariat urbain de la police confirme à cette heure l’arrestation formelle de deux des trois criminels. Ces derniers ont été conduits à l’auditorat militaire de la garnison de Boma et du Bas-Fleuve pour l’établissement du procès-verbal.
Il s’agit du deuxième braquage au même endroit en l’espace d’une semaine, après une attaque similaire survenue vers 20 heures la semaine dernière. Si l’efficacité de l’intervention de ce mercredi est saluée, les habitants de Boma appellent à un renforcement durable de la sécurité dans ce secteur stratégique de la ville.
Les suspects sont actuellement détenus à la prison urbaine de Boma en attendant l’ouverture de leur procès.





