Radio

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

Il était environ midi ce mercredi lorsqu’un trois individus circulant à moto a surgi à l’entrée de la Bralima. Les malfaiteurs n’ont pas hésité à tirer plusieurs coups de feu en l’air pour disperser la foule au moment de l’opération. Un changeur de monnaie a été pris pour cible et une femme qui effectuait un retrait d’argent sur place. En quelques instants, les assaillants se sont emparés de sacs d’argent et de divers biens de valeur avant de prendre la fuite.

L’impunité n’aura été que de courte durée. Dès le départ des criminels, une impressionnante course-poursuite s’est engagée. Des motocyclistes de la ville, faisant preuve d’une grande bravoure, ont pris en chasse les fuyards, bientôt rejoints par des éléments des FARDC et de la Police.

Le périple des malfaiteurs s’est achevé vers ITP/Nzadi, où ils ont été acculés. Selon les sources sécuritéiares, l’intervention a permis de récupérer un fusil de type AK, un chargeur garni et le sac contenant l’intégralité des fonds dérobés.

Bien que les premiers rapports faisaient état de trois interpellations, le commissariat urbain de la police confirme à cette heure l’arrestation formelle de deux des trois criminels. Ces derniers ont été conduits à l’auditorat militaire de la garnison de Boma et du Bas-Fleuve pour l’établissement du procès-verbal.

Il s’agit du deuxième braquage au même endroit en l’espace d’une semaine, après une attaque similaire survenue vers 20 heures la semaine dernière. Si l’efficacité de l’intervention de ce mercredi est saluée, les habitants de Boma appellent à un renforcement durable de la sécurité dans ce secteur stratégique de la ville.

Les suspects sont actuellement détenus à la prison urbaine de Boma en attendant l’ouverture de leur procès.

Lucien Mvouni

Articles similaires

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.