Radio

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

Il était environ midi ce mercredi lorsqu’un trois individus circulant à moto a surgi à l’entrée de la Bralima. Les malfaiteurs n’ont pas hésité à tirer plusieurs coups de feu en l’air pour disperser la foule au moment de l’opération. Un changeur de monnaie a été pris pour cible et une femme qui effectuait un retrait d’argent sur place. En quelques instants, les assaillants se sont emparés de sacs d’argent et de divers biens de valeur avant de prendre la fuite.

L’impunité n’aura été que de courte durée. Dès le départ des criminels, une impressionnante course-poursuite s’est engagée. Des motocyclistes de la ville, faisant preuve d’une grande bravoure, ont pris en chasse les fuyards, bientôt rejoints par des éléments des FARDC et de la Police.

Le périple des malfaiteurs s’est achevé vers ITP/Nzadi, où ils ont été acculés. Selon les sources sécuritéiares, l’intervention a permis de récupérer un fusil de type AK, un chargeur garni et le sac contenant l’intégralité des fonds dérobés.

Bien que les premiers rapports faisaient état de trois interpellations, le commissariat urbain de la police confirme à cette heure l’arrestation formelle de deux des trois criminels. Ces derniers ont été conduits à l’auditorat militaire de la garnison de Boma et du Bas-Fleuve pour l’établissement du procès-verbal.

Il s’agit du deuxième braquage au même endroit en l’espace d’une semaine, après une attaque similaire survenue vers 20 heures la semaine dernière. Si l’efficacité de l’intervention de ce mercredi est saluée, les habitants de Boma appellent à un renforcement durable de la sécurité dans ce secteur stratégique de la ville.

Les suspects sont actuellement détenus à la prison urbaine de Boma en attendant l’ouverture de leur procès.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.