Radio

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Pendant plus de trois heures et demie, les deux parties ont discuté de sujets d’une importance capitale pour la province, comme l’a affirmé le rapporteur Billy N’tunga. Selon lui, les échanges ont été constructifs et se sont déroulés dans un climat de dialogue et de transparence.

« Je crois que la réunion a duré près de trois heures et demie. Le point central concernait la collaboration entre nos deux institutions. Soyez rassurés, car nous avons beaucoup évoqué la question de la paix. En réalité, il n’y a jamais eu de guerre, et il n’y en aura jamais entre nos deux institutions. Nous avons simplement pris le temps nécessaire pour développer ce point afin d’aplanir la situation. C’est tout à fait normal : de légères distinctions, ou si vous préférez, de petites divergences ne manquent jamais entre deux institutions, ici au Congo comme dans les grandes démocraties. Voilà pourquoi nous nous sommes attardés sur ce sujet », a-t-il déclaré.

IMG 20251216 WA0167

Le rapporteur a salué la pugnacité et la détermination des membres du Bureau de l’Assemblée à soumettre les problèmes au gouvernement provincial. En retour, il a également souligné la faculté de réceptivité et de compréhension de la part de l’Exécutif. « Je peux vous dire que nous avons conclu nos échanges en douceur. Pour ceux qui en rêvent, il n’y a pas de guerre entre nous, et il n’y en aura jamais. »

Concernant les arriérés d’appuis budgétaires, le gouvernement provincial cumule quatre mois de retard, en incluant le mois de décembre. Sur ce point, le rapporteur a précisé que « le gouvernement provincial s’est montré réceptif. Avec la participation du ministre des Finances, qui nous a expliqué les difficultés rencontrées en ce moment, nous avons appris que certaines d’entre elles étaient en train de trouver une solution. La situation devrait se régler, ne fût-ce que pour une mensualité ou deux, entre le 22 et le 23 décembre. »

Au cours de ce tête-à-tête, il a été également question d’aborder la situation critique des inondations qui ont touché Boma, Muanda et Lukula. Le rapporteur a indiqué que le gouvernement provincial a déjà engagé des interventions et prévoit le déploiement d’une équipe sur le terrain afin d’évaluer les dégâts et de sécuriser les populations affectées.

Cette rencontre a aussi été l’occasion de lancer un appel au calme à l’endroit des communicateurs des deux camps ainsi qu’aux assistants parlementaires de certains députés. Il leur est demandé de faire preuve de retenue et de s’abstenir de tout comportement pouvant attiser les tensions. Le rapporteur a insisté sur l’importance de prévenir toute polémique inutile afin de garantir la stabilité du climat institutionnel.

Il convient de noter que cette réunion s’est tenue au lendemain de la promulgation du budget 2026 par le gouverneur de province, alors que son projet d’édit initial avait été déclaré irrecevable par les députés provinciaux le samedi précédent. Malgré le caractère brûlant de ce dossier, rien n’a filtré de cette réunion sur ce point précis.

Interrogé sur ce bras de fer autour de l’exercice budgétaire 2026 et sur la riposte du gouverneur par voie d’arrêté, Billy N’tunga a préféré éluder la question. « Nous sommes en train de faire le compte-rendu de la réunion interinstitutionnelle. Je pense qu’avec le temps, s’il faut aborder ce point, nous le ferons volontiers », a-t-il conclu.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.