Plusieurs habitations de la cité de Kasangulu, dans la province du Kongo Central, ont été endommagées dans la nuit du mercredi à au jeudi à la suite d’une explosion survenue dans la carrière de l’entreprise FCC. La forte densité de la charge explosive utilisée a provoqué un léger tremblement de terre, ressenti dans plusieurs quartiers périphériques.
L’explosion a causé la mort d’une personne dans le quartier Kiloso et a entraîné d’importants dégâts matériels avec des fissures sur plusieurs maisons. Face à cette situation, la population, très en colère, a érigé des barricades sur certaines artères principales de l’agglomération dès 4 heures du matin pour exiger une réparation immédiate des préjudices subis.
« Nos maisons tremblent à chaque explosion. Cette fois-ci, c’était trop fort, des murs se sont fissurés et nous avons perdu un voisin. Cela fait des mois que nous dénonçons ces dégâts, mais personne ne nous écoute », a dit un habitant du quartier Kiloso.
La population affirme que ceci n’est pas un cas isolé. Depuis plusieurs mois, l’entreprise FCC, propriété d’opérateurs indiens, serait à l’origine de multiples dégâts causés par ses activités d’exploitation, malgré les nombreuses dénonciations formulées par les riverains.
La police a été déployée sur place pour tenter de calmer les tensions. Mais la population exige toujours l’arrivée des responsables de l’entreprise qui viendrait de Kinshasa.





