Radio

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Plusieurs habitations de la cité de Kasangulu, dans la province du Kongo Central, ont été endommagées dans la nuit du mercredi à au jeudi à la suite d’une explosion survenue dans la carrière de l’entreprise FCC. La forte densité de la charge explosive utilisée a provoqué un léger tremblement de terre, ressenti dans plusieurs quartiers périphériques.

L’explosion a causé la mort d’une personne dans le quartier Kiloso et a entraîné d’importants dégâts matériels avec des fissures sur plusieurs maisons. Face à cette situation, la population, très en colère, a érigé des barricades sur certaines artères principales de l’agglomération dès 4 heures du matin pour exiger une réparation immédiate des préjudices subis.

« Nos maisons tremblent à chaque explosion. Cette fois-ci, c’était trop fort, des murs se sont fissurés et nous avons perdu un voisin. Cela fait des mois que nous dénonçons ces dégâts, mais personne ne nous écoute », a dit un habitant du quartier Kiloso.

La population affirme que ceci n’est pas un cas isolé. Depuis plusieurs mois, l’entreprise FCC, propriété d’opérateurs indiens, serait à l’origine de multiples dégâts causés par ses activités d’exploitation, malgré les nombreuses dénonciations formulées par les riverains.

La police a été déployée sur place pour tenter de calmer les tensions. Mais la population exige toujours l’arrivée des responsables de l’entreprise qui viendrait de Kinshasa.

Fabrice Manzamni

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.