Radio

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.

Cette nouvelle infrastructure débute sur la RN1, à l’entrée de Rawbank Kimpese, se prolonge le long de la route de Vampa, effectue un léger crochet en traversant la voie ferrée, avant de rejoindre la bretelle menant à la CINAT, pour finalement ressortir sur la RN1, au niveau du supermarché Kin Marché.

La boucle de Kimpese permettra de désengorger la RN1 aux heures de pointe pour offrir une voie alternative aux véhicules en provenance et à destination de Kinshasa et Matadi. Elle contribuera également à fluidifier la circulation urbaine, tout en offrant aux riverains une chaussée moderne et adaptée aux standards actuels.

Dans cette optique, une équipe d’ingénieurs de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) a été déployée sur le site pour une période de cinq jours, du 13 au 17 décembre 2025, afin de réaliser les études topographiques, hydrologiques et cartographiques, à l’aide de drones, en prélude au lancement des travaux proprement dits.

Le Directeur provincial de l’ACGT/Kongo Central, Babi Kundu, accompagné de l’Expert du Gouverneur, Bigas Ndoma, s’est rendu sur le terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement des études et encourager les équipes techniques mobilisées.Central

La boucle de Kimpese devrait voir le jour dans les prochains mois, avec un lancement officiel des travaux attendu très prochainement, probablement sous la conduite du Gouverneur du Kongo Central.

Articles similaires

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".