Cette nouvelle infrastructure débute sur la RN1, à l’entrée de Rawbank Kimpese, se prolonge le long de la route de Vampa, effectue un léger crochet en traversant la voie ferrée, avant de rejoindre la bretelle menant à la CINAT, pour finalement ressortir sur la RN1, au niveau du supermarché Kin Marché.
La boucle de Kimpese permettra de désengorger la RN1 aux heures de pointe pour offrir une voie alternative aux véhicules en provenance et à destination de Kinshasa et Matadi. Elle contribuera également à fluidifier la circulation urbaine, tout en offrant aux riverains une chaussée moderne et adaptée aux standards actuels.
Dans cette optique, une équipe d’ingénieurs de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) a été déployée sur le site pour une période de cinq jours, du 13 au 17 décembre 2025, afin de réaliser les études topographiques, hydrologiques et cartographiques, à l’aide de drones, en prélude au lancement des travaux proprement dits.
Le Directeur provincial de l’ACGT/Kongo Central, Babi Kundu, accompagné de l’Expert du Gouverneur, Bigas Ndoma, s’est rendu sur le terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement des études et encourager les équipes techniques mobilisées.Central
La boucle de Kimpese devrait voir le jour dans les prochains mois, avec un lancement officiel des travaux attendu très prochainement, probablement sous la conduite du Gouverneur du Kongo Central.





