Radio

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.

Cette nouvelle infrastructure débute sur la RN1, à l’entrée de Rawbank Kimpese, se prolonge le long de la route de Vampa, effectue un léger crochet en traversant la voie ferrée, avant de rejoindre la bretelle menant à la CINAT, pour finalement ressortir sur la RN1, au niveau du supermarché Kin Marché.

La boucle de Kimpese permettra de désengorger la RN1 aux heures de pointe pour offrir une voie alternative aux véhicules en provenance et à destination de Kinshasa et Matadi. Elle contribuera également à fluidifier la circulation urbaine, tout en offrant aux riverains une chaussée moderne et adaptée aux standards actuels.

Dans cette optique, une équipe d’ingénieurs de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) a été déployée sur le site pour une période de cinq jours, du 13 au 17 décembre 2025, afin de réaliser les études topographiques, hydrologiques et cartographiques, à l’aide de drones, en prélude au lancement des travaux proprement dits.

Le Directeur provincial de l’ACGT/Kongo Central, Babi Kundu, accompagné de l’Expert du Gouverneur, Bigas Ndoma, s’est rendu sur le terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement des études et encourager les équipes techniques mobilisées.Central

La boucle de Kimpese devrait voir le jour dans les prochains mois, avec un lancement officiel des travaux attendu très prochainement, probablement sous la conduite du Gouverneur du Kongo Central.

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.