Radio

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Au cœur de cette rencontre figuraient les nombreuses difficultés auxquelles les huissiers de justice sont confrontés dans l’exercice quotidien de leur métier. Auprès du président de l’organe délibérant, ils ont fait part des tracasseries administratives et les obstacles rencontrés lors de l’exécution des décisions judiciaires, pourtant revêtues de l’autorité de la loi.

À l’issue des échanges, le vice-président provincial de la Chambre des huissiers de justice a expliqué que la démarche visait à solliciter l’implication de la première institution provinciale afin de mettre fin aux entraves qui affectent leur profession et qui impactent négativement l’efficacité du système judiciaire dans la province.

« Notre objectif est d’obtenir l’intervention de l’Assemblée provinciale pour mettre un terme aux tracasseries et aux difficultés auxquelles nous faisons face sur le terrain. La justice est le socle de la nation et ses acteurs ne doivent pas être étouffés par d’autres entités », a déclaré Nickson Makitu.

Il a par ailleurs salué l’écoute et l’attention accordées par le président de l’Assemblée provinciale, Victor Mpaka Nsuami, aux doléances de la délégation, indiquant que ce dernier a rassuré ses interlocuteurs quant à la mise en place, dans un avenir proche, de solutions palliatives, notamment à travers un cadre de concertation avec les services publics concernés.

Institution clé du système judiciaire, la Chambre provinciale des huissiers de justice joue un rôle fondamental dans l’exécution des décisions de justice, la signification des actes judiciaires et extrajudiciaires ainsi que dans la garantie de l’autorité de la loi sur toute l’étendue de la province. Sans l’intervention des huissiers, de nombreuses décisions judiciaires resteraient lettre morte, compromettant ainsi la crédibilité de la justice et la confiance des citoyens envers les institutions de l’État.

La délégation espère que cette démarche aboutira à des mesures concrètes pour renforcer la protection de ses membres, améliorer leurs conditions de travail et assurer un climat professionnel serein, indispensable au bon fonctionnement de la justice et à la consolidation de l’État de droit au Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.