Radio

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Au cœur de cette rencontre figuraient les nombreuses difficultés auxquelles les huissiers de justice sont confrontés dans l’exercice quotidien de leur métier. Auprès du président de l’organe délibérant, ils ont fait part des tracasseries administratives et les obstacles rencontrés lors de l’exécution des décisions judiciaires, pourtant revêtues de l’autorité de la loi.

À l’issue des échanges, le vice-président provincial de la Chambre des huissiers de justice a expliqué que la démarche visait à solliciter l’implication de la première institution provinciale afin de mettre fin aux entraves qui affectent leur profession et qui impactent négativement l’efficacité du système judiciaire dans la province.

« Notre objectif est d’obtenir l’intervention de l’Assemblée provinciale pour mettre un terme aux tracasseries et aux difficultés auxquelles nous faisons face sur le terrain. La justice est le socle de la nation et ses acteurs ne doivent pas être étouffés par d’autres entités », a déclaré Nickson Makitu.

Il a par ailleurs salué l’écoute et l’attention accordées par le président de l’Assemblée provinciale, Victor Mpaka Nsuami, aux doléances de la délégation, indiquant que ce dernier a rassuré ses interlocuteurs quant à la mise en place, dans un avenir proche, de solutions palliatives, notamment à travers un cadre de concertation avec les services publics concernés.

Institution clé du système judiciaire, la Chambre provinciale des huissiers de justice joue un rôle fondamental dans l’exécution des décisions de justice, la signification des actes judiciaires et extrajudiciaires ainsi que dans la garantie de l’autorité de la loi sur toute l’étendue de la province. Sans l’intervention des huissiers, de nombreuses décisions judiciaires resteraient lettre morte, compromettant ainsi la crédibilité de la justice et la confiance des citoyens envers les institutions de l’État.

La délégation espère que cette démarche aboutira à des mesures concrètes pour renforcer la protection de ses membres, améliorer leurs conditions de travail et assurer un climat professionnel serein, indispensable au bon fonctionnement de la justice et à la consolidation de l’État de droit au Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.