L’initiative du gouvernement de la République démocratique du Congo en appuie avec le groupe de la Banque mondiale veut renforcer la mobilité des agents de terrain et à améliorer l’appui technique aux producteurs agricoles. Cette cérémonie de remise s’est tenue en présence du ministre provincial de l’Intérieur, Jacques Kiazolua Vanakiaku.
Emmanuel Kasongo Yakusu, expert national en gestion des risques et du secteur public, représentant le coordonnateur national du PNDA, Jean-Védien Béhi-Bossimi, a indiqué que cette dotation intervient à un moment clé, à la veille de la clôture de l’année 2025 et de la tenue prochaine du Comité de pilotage du programme. Elle vise à renforcer l’efficacité des agents du Développement rural, de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Élevage engagés dans la mise en œuvre du PNDA.
« Ces motos sont des outils de travail destinés à renforcer les missions d’inspection, de supervision et d’appui technique sur le terrain. Elles doivent être utilisées de manière strictement professionnelle et responsable », a insisté Emmanuel Kasongo Yakusu.
Pour sa part, Jacques Kiazolua Vanakiaku a exhorté les bénéficiaires à un usage responsable des motos. « Ces motos sont des biens de l’État. Elles doivent être utilisées exclusivement pour le service public, entretenues avec rigueur et mises au service de l’encadrement des producteurs agricoles. Aucun usage personnel ne sera toléré. »
Il a également rappelé que cette dotation s’inscrit dans la volonté du gouvernement congolais d’améliorer la productivité agricole, l’accès aux marchés et la fourniture des services publics agricoles, notamment au bénéfice des petits exploitants. La province du Kongo Central, récemment intégrée au programme, bénéficie désormais pleinement de la mise en œuvre du PNDA.
La répartition des 29 motos s’est faite comme suit, quatre motos pour le territoire de Lukula, cinq pour le secteur de Sekebanza, quatre pour le territoire de Luozi, trois pour Songololo, trois pour Tshela, et six pour la ville de Matadi, au profit des inspecteurs territoriaux et provinciaux du Développement rural, de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Élevage, ainsi que de structures spécialisées telles que l’OVDA, l’INERA et le SENASEM.
À cette dotation s’ajoute la mise en service d’un bac fluvial à Luozi pour faciliter la traversée du fleuve et l’écoulement des produits agricoles, ainsi que la route bitumée reliant Kimpese à Luozi, dans le cadre du Programme de développement agricole. D’autres projets d’infrastructures, notamment la construction de ponts à travers la province, sont en cours d’étude.
Axée sur la fourniture de biens et services publics agricoles, la composante 3 du PNDA joue un rôle stratégique dans le renforcement des capacités opérationnelles des services techniques, ainsi que dans le suivi et l’évaluation du programme à tous les niveaux. Déjà mise en œuvre dans les autres provinces, la remise de ces équipements au Kongo Central marque l’achèvement de ce processus à l’échelle nationale.





