Radio

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

L’initiative du gouvernement de la République démocratique du Congo en appuie avec le groupe de la Banque mondiale veut renforcer la mobilité des agents de terrain et à améliorer l’appui technique aux producteurs agricoles. Cette cérémonie de remise s’est tenue en présence du ministre provincial de l’Intérieur, Jacques Kiazolua Vanakiaku.

Emmanuel Kasongo Yakusu, expert national en gestion des risques et du secteur public, représentant le coordonnateur national du PNDA, Jean-Védien Béhi-Bossimi, a indiqué que cette dotation intervient à un moment clé, à la veille de la clôture de l’année 2025 et de la tenue prochaine du Comité de pilotage du programme. Elle vise à renforcer l’efficacité des agents du Développement rural, de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Élevage engagés dans la mise en œuvre du PNDA.

« Ces motos sont des outils de travail destinés à renforcer les missions d’inspection, de supervision et d’appui technique sur le terrain. Elles doivent être utilisées de manière strictement professionnelle et responsable », a insisté Emmanuel Kasongo Yakusu.

Pour sa part, Jacques Kiazolua Vanakiaku a exhorté les bénéficiaires à un usage responsable des motos. « Ces motos sont des biens de l’État. Elles doivent être utilisées exclusivement pour le service public, entretenues avec rigueur et mises au service de l’encadrement des producteurs agricoles. Aucun usage personnel ne sera toléré. »

Il a également rappelé que cette dotation s’inscrit dans la volonté du gouvernement congolais d’améliorer la productivité agricole, l’accès aux marchés et la fourniture des services publics agricoles, notamment au bénéfice des petits exploitants. La province du Kongo Central, récemment intégrée au programme, bénéficie désormais pleinement de la mise en œuvre du PNDA.

La répartition des 29 motos s’est faite comme suit, quatre motos pour le territoire de Lukula, cinq pour le secteur de Sekebanza, quatre pour le territoire de Luozi, trois pour Songololo, trois pour Tshela, et six pour la ville de Matadi, au profit des inspecteurs territoriaux et provinciaux du Développement rural, de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Élevage, ainsi que de structures spécialisées telles que l’OVDA, l’INERA et le SENASEM.

À cette dotation s’ajoute la mise en service d’un bac fluvial à Luozi pour faciliter la traversée du fleuve et l’écoulement des produits agricoles, ainsi que la route bitumée reliant Kimpese à Luozi, dans le cadre du Programme de développement agricole. D’autres projets d’infrastructures, notamment la construction de ponts à travers la province, sont en cours d’étude.

Axée sur la fourniture de biens et services publics agricoles, la composante 3 du PNDA joue un rôle stratégique dans le renforcement des capacités opérationnelles des services techniques, ainsi que dans le suivi et l’évaluation du programme à tous les niveaux. Déjà mise en œuvre dans les autres provinces, la remise de ces équipements au Kongo Central marque l’achèvement de ce processus à l’échelle nationale.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.