Radio

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

C’est aux alentours de 2 heures du matin que des hommes armés, non autrement identifiés, ont pris d’assaut les installations de la Sogenac. Selon les informations en notre possession, les assaillants avaient minutieusement préparé leur opération. Après avoir forcé l’accès au bureau de la comptabilité, ils ont fait main basse sur une importante somme d’argent avant de saccager les lieux.

La nouvelle du braquage a mis le feu aux poudres. Dès le matin, des jeunes en colère se sont rassemblés devant l’entrée de la société, brûlant des pneus et bloquant les accès pour protester contre l’impuissance des autorités locales face à la criminalité.

Arnold Kialanda, acteur de la société civile, a porté la voix des manifestants : « Nous ne pouvons plus accepter de telles choses. Tout l’argent de la Sogenac a été emporté. La sécurité ne doit pas être un luxe réservé aux grandes villes ; nous, dans les agglomérations rurales, vivons dans une insécurité permanente. On nous a tout pris. Comment la population va-t-elle vivre et fêter en cette période de fin d’année ? »

L’inquiétude est d’autant plus grande que l’économie de Kolo Fuma repose essentiellement sur les activités de cette entreprise. « Toute la cité dépend de cette société. Cet acte criminel nous rend la tâche très difficile », insiste Arnold Kialanda.

Au nom de toute la cité, cet acteur de la société civile a adressé un message aux autorités provinciales, et particulièrement au gouverneur du Kongo Central, pour réclamer un renforcement des dispositifs de sécurité dans le territoire de Mbanza-Ngungu. La population craint que, sans une réaction ferme de la part de l’État, ces attaques ne se multiplient à l’approche des festivités de Noël.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.