Radio

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

C’est aux alentours de 2 heures du matin que des hommes armés, non autrement identifiés, ont pris d’assaut les installations de la Sogenac. Selon les informations en notre possession, les assaillants avaient minutieusement préparé leur opération. Après avoir forcé l’accès au bureau de la comptabilité, ils ont fait main basse sur une importante somme d’argent avant de saccager les lieux.

La nouvelle du braquage a mis le feu aux poudres. Dès le matin, des jeunes en colère se sont rassemblés devant l’entrée de la société, brûlant des pneus et bloquant les accès pour protester contre l’impuissance des autorités locales face à la criminalité.

Arnold Kialanda, acteur de la société civile, a porté la voix des manifestants : « Nous ne pouvons plus accepter de telles choses. Tout l’argent de la Sogenac a été emporté. La sécurité ne doit pas être un luxe réservé aux grandes villes ; nous, dans les agglomérations rurales, vivons dans une insécurité permanente. On nous a tout pris. Comment la population va-t-elle vivre et fêter en cette période de fin d’année ? »

L’inquiétude est d’autant plus grande que l’économie de Kolo Fuma repose essentiellement sur les activités de cette entreprise. « Toute la cité dépend de cette société. Cet acte criminel nous rend la tâche très difficile », insiste Arnold Kialanda.

Au nom de toute la cité, cet acteur de la société civile a adressé un message aux autorités provinciales, et particulièrement au gouverneur du Kongo Central, pour réclamer un renforcement des dispositifs de sécurité dans le territoire de Mbanza-Ngungu. La population craint que, sans une réaction ferme de la part de l’État, ces attaques ne se multiplient à l’approche des festivités de Noël.

Reagan Nsiese

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.