Il s’agit de la toute première activité de grande ampleur organisée par la nouvelle équipe de la REC Kongo Central depuis la rentrée académique. Sous l’impulsion de sa présidente, Grace Kiku Ruhana, l’organisation étudiante souhaite frapper fort en s’attaquant sur un défi de l’autonomie financière et professionnelle de la jeunesse.
L’objectif affiché est de préparer les jeunes aux réalités du marché et les inciter à ne plus dépendre uniquement de leurs diplômes. « L’idée est que les étudiants aient un pied dans les études et un autre dans le business », explique Grace Kiku Ruhana.
Pour aborder cette thématique transversale, quatre intervenants de renom partageront leurs expériences et expertises avec l’assistance : Jean Taty Nsungani : Directeur Provincial de l’ARSP (Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé) ; Eugène Kandolo : Coach en leadership et entrepreneur ; CT Gistlé Mambiki : Cadre universitaire et leadership entrepreneur ; Ir Christian Clever Kanyinda : Assistant des universités.



L’un des enjeux de cette rencontre sera d’apprendre aux participants à structurer un Business Plan cohérent, condition sine qua non pour solliciter et obtenir des financements sérieux. « Le souci qui nous anime est d’inciter les jeunes à quitter la peur d’entreprendre. Tous les jeunes doivent encore être formés et préparés afin d’être en mesure de présenter un Business Plan structurant afin de bénéficier des financements », a ajouté la président de la REC Kongo Central.
Bien que pilotée par la représentation étudiante, cette conférence est ouverte à tous les jeunes de la ville portuaire touchés par l’esprit managérial. La présidente de la REC insiste sur l’importance de saisir cette opportunité pour vaincre l’inertie. « Je veux que les étudiants s’approprient cette activité pour renforcer leurs capacités. Nous appelons tous les jeunes désireux d’apprendre à nous rejoindre. Il faut quitter la peur d’entreprendre », a-t-elle martelé.
Plusieurs délégations venues des différentes universités de la province sont attendues pour cet échange qui promet d’être riche en enseignements à 10 heures précises.





