Radio

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »

Il s’agit de la toute première activité de grande ampleur organisée par la nouvelle équipe de la REC Kongo Central depuis la rentrée académique. Sous l’impulsion de sa présidente, Grace Kiku Ruhana, l’organisation étudiante souhaite frapper fort en s’attaquant sur un défi de l’autonomie financière et professionnelle de la jeunesse.

L’objectif affiché est de préparer les jeunes aux réalités du marché et les inciter à ne plus dépendre uniquement de leurs diplômes. « L’idée est que les étudiants aient un pied dans les études et un autre dans le business », explique Grace Kiku Ruhana.

Pour aborder cette thématique transversale, quatre intervenants de renom partageront leurs expériences et expertises avec l’assistance : Jean Taty Nsungani : Directeur Provincial de l’ARSP (Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé) ; Eugène Kandolo : Coach en leadership et entrepreneur ; CT Gistlé Mambiki : Cadre universitaire et leadership entrepreneur ; Ir Christian Clever Kanyinda : Assistant des universités.

L’un des enjeux de cette rencontre sera d’apprendre aux participants à structurer un Business Plan cohérent, condition sine qua non pour solliciter et obtenir des financements sérieux. « Le souci qui nous anime est d’inciter les jeunes à quitter la peur d’entreprendre. Tous les jeunes doivent encore être formés et préparés afin d’être en mesure de présenter un Business Plan structurant afin de bénéficier des financements », a ajouté la président de la REC Kongo Central.

Bien que pilotée par la représentation étudiante, cette conférence est ouverte à tous les jeunes de la ville portuaire touchés par l’esprit managérial. La présidente de la REC insiste sur l’importance de saisir cette opportunité pour vaincre l’inertie. « Je veux que les étudiants s’approprient cette activité pour renforcer leurs capacités. Nous appelons tous les jeunes désireux d’apprendre à nous rejoindre. Il faut quitter la peur d’entreprendre », a-t-elle martelé.

Plusieurs délégations venues des différentes universités de la province sont attendues pour cet échange qui promet d’être riche en enseignements à 10 heures précises.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.