Radio

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »

Il s’agit de la toute première activité de grande ampleur organisée par la nouvelle équipe de la REC Kongo Central depuis la rentrée académique. Sous l’impulsion de sa présidente, Grace Kiku Ruhana, l’organisation étudiante souhaite frapper fort en s’attaquant sur un défi de l’autonomie financière et professionnelle de la jeunesse.

L’objectif affiché est de préparer les jeunes aux réalités du marché et les inciter à ne plus dépendre uniquement de leurs diplômes. « L’idée est que les étudiants aient un pied dans les études et un autre dans le business », explique Grace Kiku Ruhana.

Pour aborder cette thématique transversale, quatre intervenants de renom partageront leurs expériences et expertises avec l’assistance : Jean Taty Nsungani : Directeur Provincial de l’ARSP (Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé) ; Eugène Kandolo : Coach en leadership et entrepreneur ; CT Gistlé Mambiki : Cadre universitaire et leadership entrepreneur ; Ir Christian Clever Kanyinda : Assistant des universités.

L’un des enjeux de cette rencontre sera d’apprendre aux participants à structurer un Business Plan cohérent, condition sine qua non pour solliciter et obtenir des financements sérieux. « Le souci qui nous anime est d’inciter les jeunes à quitter la peur d’entreprendre. Tous les jeunes doivent encore être formés et préparés afin d’être en mesure de présenter un Business Plan structurant afin de bénéficier des financements », a ajouté la président de la REC Kongo Central.

Bien que pilotée par la représentation étudiante, cette conférence est ouverte à tous les jeunes de la ville portuaire touchés par l’esprit managérial. La présidente de la REC insiste sur l’importance de saisir cette opportunité pour vaincre l’inertie. « Je veux que les étudiants s’approprient cette activité pour renforcer leurs capacités. Nous appelons tous les jeunes désireux d’apprendre à nous rejoindre. Il faut quitter la peur d’entreprendre », a-t-elle martelé.

Plusieurs délégations venues des différentes universités de la province sont attendues pour cet échange qui promet d’être riche en enseignements à 10 heures précises.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.