La décision du déguerpissement fait suite à une décision du Parquet général qui a instruit le bourgmestre de la commune de Matadi d’exécuter cette décision suite à la plainte du propriétaire de la concession, qui a évoqué le risque d’écroulement du mur de la concession.
Un délai de 48 heures leur a été accordé, ce qui a créé cette tension dans la matinée. « Il s’agit d’un de nos administrés, Fretin, propriétaire d’une grande concession où sont installés des kiosques. Les murs de cette concession menacent de s’écrouler. Il a saisi le Parquet afin d’évacuer cette population exerçant de petits commerces sur le site, en vue de la construction d’un mur de soutènement », a fait savoir Patrick Kiameso, bourgmestre de la commune de Matadi.
Il a également précisé que des actions de sensibilisation ont été menées pendant près de trois mois. Malgré la mise en demeure, un moratoire a été également accordé, entraînant la suspension temporaire de l’opération, le temps de trouver une alternative de relocalisation pour les tenanciers concernés.

Toutefois, malgré cette tension, certains d’entre eux ont déjà pris leurs dispositions et quitté les lieux.





