Radio

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Après avoir réclamé et obtenu le départ du commandant urbain de la police nouvellement réhabilité, la population veut maintenant la tête de l’administrateur du territoire, Amina Panda. Elle compte organiser une journée « ville-morte » le lundi 22 décembre prochain et, le mardi, un sit-in devant le bâtiment administratif du territoire.

« La population muandaise, en majorité, décrie la gestion de l’entité par son administrateur, basée sur des antivaleurs, le gangsterisme, la violation des textes réglementaires et des décisions hiérarchiques, l’abus de pouvoir et la privatisation des biens de l’État », écrit-elle.

Selon la Synergie, toutes les démarches entreprises auprès des autorités pour réclamer des sanctions contre l’administrateur du territoire, appuyées par des rapports documentés, n’ont jamais donné les résultats escomptés. Cette fois-ci, les organisateurs comptent aller jusqu’au bout afin d’obtenir ce départ.

Pour le conseil de sécurité local, qui a tenu une réunion vendredi avec d’autres associations non concernées par ces activités, aucune manifestation n’a été autorisée la semaine prochaine. Le commandant de la Police, le colonel Felly Ndididi Kabamba, a martelé l’interdiction des manifestations, conformément aux instructions du Vice-premier ministre de l’Intérieur.

À l’issue de cette réunion, l’AT a adressé un message à la population, l’invitant à vaquer librement à ses occupations. Elle a d’ailleurs appelé les organisateurs qui veulent sa tête au vivre-ensemble pour lutter, tous ensemble, contre l’insécurité.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.