Ce territoire est celui dont les échos ont toujours été les moins favorables dans la province du Kongo Central, et même à travers la RDC. Le facteur principal reste son enclavement, causé par l’état dégradé de la route nationale n°16, qui demeure l’espoir principal pour son essor. Cet isolement dissuade les gens de s’intéresser aux opportunités existant dans la contrée.
Pourtant, une information, visiblement non encore officielle, fait état de l’existence de gisements cuprifères à Kimvula. Si cela se confirmait, cela pourrait susciter des convoitises dans les jours à venir, avec des risques de conflits fonciers, d’autant que le territoire est proche de l’Angola.
Voulant alerter et prévenir d’éventuels conflits, le conservateur des titres immobiliers de la circonscription foncière de Madimba et de Kimvula, Francis Ndungidi, a réuni la représentation de la communauté des ressortissants de Kimvula vivant à Inkisi. Parmi eux figuraient Mbela Kanda, coordinateur de la mutuelle des ressortissants de Kimvula (Mureski), son adjoint Mawete Kudisandila, ainsi que quelques notables, notamment Matita Bulufuene, en présence du député provincial honoraire de Lukaya, qui est également chef de groupement de Kisantu, Stanis Makana Makita ya.
Cette rencontre, tenue le vendredi 13 décembre 2025, visait à sensibiliser les participants sur la nécessité de sécuriser administrativement leurs terres. Après les échanges, la communauté de Kimvula présente a salué l’initiative du conservateur des titres immobiliers et chacun s’est engagé à en faire une large diffusion à Kimvula.




