Radio

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Les élus du Sud-Kivu ont salué la détermination du Gouvernement et son engagement à soutenir les Forces armées de la RDC (FARDC) engagées au combat. « Notre Gouvernement continue d’aider et de soutenir les FARDC et les Wazalendo. Nous qui avons échangé avec la Première ministre, nous la voyons déterminée. Le Gouvernement est déterminé à mettre fin à cette guerre-là. Et tôt ou tard, cela va arriver, parce qu’il s’agit de nos terres », a déclaré Prince Cokola Katintima, qui a insisté sur la nécessité d’avoir confiance en nos soldats.

Face à la guerre de l’information et aux tentatives de manipulation observées sur les réseaux sociaux, les députés ont fermement défendu la loyauté de la population envers les institutions de la République. Ils ont dénoncé les manœuvres du M23 visant à prendre la population en otage pour organiser des marches de soutien factices. « La population du Sud-Kivu soutient le président de la République. Elle a voté contre l’agression rwandaise. Notre population comprend que pour accéder au pouvoir, il faut qu’il y ait une élection. Alors, est-ce qu’il y a une élection de l’autre côté ? », s’est interrogé Prince Cokola Katintima.

Le volet humanitaire a également été au centre des discussions. Les députés ont exposé la situation critique des déplacés internes dans les différents territoires de la province ainsi que celle des réfugiés congolais au Burundi, en Tanzanie et en Ouganda. Les élus se sont dits satisfaits de la sensibilité du Gouvernement à cette question. Ils ont été informés de la mise en place d’une commission présidée par le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, qui sera chargée de veiller à la concrétisation de l’assistance. « Nous allons donc, en tant que groupe, entrer en contact avec lui pour suivre de près cette situation d’assistance humanitaire », a-t-il promis.

La délégation parlementaire a quitté la Primature rassurée par les garanties reçues et a appelé la population à maintenir sa confiance dans le Gouvernement Suminwa et le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour la pacification totale de l’Est du pays.

Avec Primature

Articles similaires

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.