Radio

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Les élus du Sud-Kivu ont salué la détermination du Gouvernement et son engagement à soutenir les Forces armées de la RDC (FARDC) engagées au combat. « Notre Gouvernement continue d’aider et de soutenir les FARDC et les Wazalendo. Nous qui avons échangé avec la Première ministre, nous la voyons déterminée. Le Gouvernement est déterminé à mettre fin à cette guerre-là. Et tôt ou tard, cela va arriver, parce qu’il s’agit de nos terres », a déclaré Prince Cokola Katintima, qui a insisté sur la nécessité d’avoir confiance en nos soldats.

Face à la guerre de l’information et aux tentatives de manipulation observées sur les réseaux sociaux, les députés ont fermement défendu la loyauté de la population envers les institutions de la République. Ils ont dénoncé les manœuvres du M23 visant à prendre la population en otage pour organiser des marches de soutien factices. « La population du Sud-Kivu soutient le président de la République. Elle a voté contre l’agression rwandaise. Notre population comprend que pour accéder au pouvoir, il faut qu’il y ait une élection. Alors, est-ce qu’il y a une élection de l’autre côté ? », s’est interrogé Prince Cokola Katintima.

Le volet humanitaire a également été au centre des discussions. Les députés ont exposé la situation critique des déplacés internes dans les différents territoires de la province ainsi que celle des réfugiés congolais au Burundi, en Tanzanie et en Ouganda. Les élus se sont dits satisfaits de la sensibilité du Gouvernement à cette question. Ils ont été informés de la mise en place d’une commission présidée par le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, qui sera chargée de veiller à la concrétisation de l’assistance. « Nous allons donc, en tant que groupe, entrer en contact avec lui pour suivre de près cette situation d’assistance humanitaire », a-t-il promis.

La délégation parlementaire a quitté la Primature rassurée par les garanties reçues et a appelé la population à maintenir sa confiance dans le Gouvernement Suminwa et le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour la pacification totale de l’Est du pays.

Avec Primature

Articles similaires

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.