Les élus du Sud-Kivu ont salué la détermination du Gouvernement et son engagement à soutenir les Forces armées de la RDC (FARDC) engagées au combat. « Notre Gouvernement continue d’aider et de soutenir les FARDC et les Wazalendo. Nous qui avons échangé avec la Première ministre, nous la voyons déterminée. Le Gouvernement est déterminé à mettre fin à cette guerre-là. Et tôt ou tard, cela va arriver, parce qu’il s’agit de nos terres », a déclaré Prince Cokola Katintima, qui a insisté sur la nécessité d’avoir confiance en nos soldats.
Face à la guerre de l’information et aux tentatives de manipulation observées sur les réseaux sociaux, les députés ont fermement défendu la loyauté de la population envers les institutions de la République. Ils ont dénoncé les manœuvres du M23 visant à prendre la population en otage pour organiser des marches de soutien factices. « La population du Sud-Kivu soutient le président de la République. Elle a voté contre l’agression rwandaise. Notre population comprend que pour accéder au pouvoir, il faut qu’il y ait une élection. Alors, est-ce qu’il y a une élection de l’autre côté ? », s’est interrogé Prince Cokola Katintima.
Le volet humanitaire a également été au centre des discussions. Les députés ont exposé la situation critique des déplacés internes dans les différents territoires de la province ainsi que celle des réfugiés congolais au Burundi, en Tanzanie et en Ouganda. Les élus se sont dits satisfaits de la sensibilité du Gouvernement à cette question. Ils ont été informés de la mise en place d’une commission présidée par le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, qui sera chargée de veiller à la concrétisation de l’assistance. « Nous allons donc, en tant que groupe, entrer en contact avec lui pour suivre de près cette situation d’assistance humanitaire », a-t-il promis.
La délégation parlementaire a quitté la Primature rassurée par les garanties reçues et a appelé la population à maintenir sa confiance dans le Gouvernement Suminwa et le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour la pacification totale de l’Est du pays.




