Radio

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

La nouvelle est tombée dans l’après-midi de lundi. Dans sa lettre de démission, celui qui gérait les ITPR a justifié son choix par des raisons de convenance personnelle. En effet, ce départ marque la fin d’un mandat entamé en juillet 2024 et reconduit lors du remaniement d’août 2025.

Aussitôt après avoir quitté ses fonctions exécutives, Jacques Khonde a saisi le président de l’Assemblée provinciale pour acter son retour au sein de l’organe délibérant. S’appuyant sur l’article 110 de la Constitution (alinéa 9) et les dispositions du Règlement intérieur, il a officiellement annoncé la reprise de son mandat, suspendu durant son passage au gouvernement.

Réintégration malgré la sanction de son suppléant

Le bureau de l’Assemblée provinciale a répondu favorablement à cette demande. Une plénière est d’ailleurs convoquée pour ce mardi 23 décembre 2025 afin de formaliser ce retour.

Une interrogation subsistait cependant quant à la situation de son suppléant, Georges Nlandu Ndoki actuellement sous le coup d’une suspension de six mois. Interrogé par Kongo Média, un élu provincial a apporté un éclairage. « La suspension du suppléant devient caduque dès lors que le titulaire récupère son siège. C’est une réintégration automatique ; le mandat du suppléant prend fin et sa sanction avec lui ».

Si les motifs officiels évoquent des raisons personnelles, les coulisses de l’hémicycle bruissent d’une autre lecture. Des sources parlementaires indiquent que Jacques Khonde Mombo aurait rejoint les rangs de la nouvelle majorité parlementaire depuis plusieurs semaines, prenant ainsi ses distances avec le gouverneur Grâce Bilolo.

Son retour dans l’hémicycle ce mardi pourrait peser lourd dans les futurs équilibres politiques de la province, alors que les rapports de force entre l’exécutif et le législatif restent sous haute tension.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.