Radio

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

La nouvelle est tombée dans l’après-midi de lundi. Dans sa lettre de démission, celui qui gérait les ITPR a justifié son choix par des raisons de convenance personnelle. En effet, ce départ marque la fin d’un mandat entamé en juillet 2024 et reconduit lors du remaniement d’août 2025.

Aussitôt après avoir quitté ses fonctions exécutives, Jacques Khonde a saisi le président de l’Assemblée provinciale pour acter son retour au sein de l’organe délibérant. S’appuyant sur l’article 110 de la Constitution (alinéa 9) et les dispositions du Règlement intérieur, il a officiellement annoncé la reprise de son mandat, suspendu durant son passage au gouvernement.

Réintégration malgré la sanction de son suppléant

Le bureau de l’Assemblée provinciale a répondu favorablement à cette demande. Une plénière est d’ailleurs convoquée pour ce mardi 23 décembre 2025 afin de formaliser ce retour.

Une interrogation subsistait cependant quant à la situation de son suppléant, Georges Nlandu Ndoki actuellement sous le coup d’une suspension de six mois. Interrogé par Kongo Média, un élu provincial a apporté un éclairage. « La suspension du suppléant devient caduque dès lors que le titulaire récupère son siège. C’est une réintégration automatique ; le mandat du suppléant prend fin et sa sanction avec lui ».

Si les motifs officiels évoquent des raisons personnelles, les coulisses de l’hémicycle bruissent d’une autre lecture. Des sources parlementaires indiquent que Jacques Khonde Mombo aurait rejoint les rangs de la nouvelle majorité parlementaire depuis plusieurs semaines, prenant ainsi ses distances avec le gouverneur Grâce Bilolo.

Son retour dans l’hémicycle ce mardi pourrait peser lourd dans les futurs équilibres politiques de la province, alors que les rapports de force entre l’exécutif et le législatif restent sous haute tension.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.