Radio

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Durant cette conférence de presse, les quatre ONG, à savoir l’Initiative pour le Développement Local (IDEL), le Cadre d’acteurs et d’actions pour le développement durable (CAADD), Ressources naturelles et développement (RENAD asbl) et la Dynamique pour le droit, la démocratie et le développement durable (D5 asbl), ont mis en lumière trois problématiques qui touchent l’exploitation pétrolière du bassin côtier de Muanda dans la province du Kongo Central. Il s’agit, entre autres, de la situation des droits humains aux niveaux communautaire et institutionnel, de la situation sociale préoccupante de la cité côtière de Muanda marquée par une pauvreté persistante, ainsi que de la dégradation des écosystèmes liée à l’activité pétrolière.

La conférence a été animée par Serges Ngimbi (coordonnateur national de l’IDEL), Germain Mbambi Mbadu (chargé des programmes à la D5) et Alphonse Khonde (secrétaire exécutif du CAADD). Leur objectif commun est de porter les revendications des populations locales auprès des autorités via un plaidoyer structuré. Ils estiment qu’à cause de l’argent produit par le pétrole, l’être humain est négligé. De ce fait, martèlent-ils, le Kongo Central a tout pour se développer, même sans le pétrole.

Des actions concrètes pour 2026

Serges Ngimbi a indiqué que ces travaux ont permis d’identifier de nouvelles initiatives qui seront appliquées dès 2026. L’urgence est d’exhorter les décideurs à prendre des mesures protectrices pour cette cité côtière, particulièrement face aux futurs projets de forages. « Ces quatre jours de réflexion nous ont permis de dégager des actions concrètes pour le bien-être de nos communautés. À Muanda, la situation est grave. Il faut des décisions urgentes, car les nouveaux projets pétroliers continuent d’affecter directement les populations », a-t-il déclaré.

De son côté, Germain Mbambi Mbadu de la D5 a fustigé le décalage entre les textes légaux et la réalité du terrain. Il a soulevé l’existence d’un “dualisme juridique” qui favorise les entreprises au détriment des citoyens. « Nos analyses montrent un fossé profond entre le cadre légal et le vécu des communautés. Les droits garantis par la Constitution ne sont pas respectés, tandis que l’exploitation se poursuit au détriment de l’environnement », a-t-il expliqué. Il a précisé que les sociétés opérant à Muanda ne sont pas soumises à la loi de 2015 sur les hydrocarbures, mais bénéficient d’un régime spécial hérité des conventions de 1969, leur garantissant une stabilité fiscale et juridique avantageuse, mais préjudiciable aux riverains.

Pollution et gestion opaque de la rétrocession

Alphonse Khonde a abordé le volet socio-économique et la problématique de la rétrocession pétrolière. Selon lui, l’expansion de l’exploitation risque d’aggraver une situation déjà critique. « La précarité à Muanda est incompréhensible. La pêche est presque paralysée par la pollution. Quant à l’argent de la rétrocession, censé booster le développement local, il prend des directions incontrôlées au détriment des infrastructures de base comme l’eau et l’électricité », a déploré le secrétaire exécutif du CAADD.

Ces organisations de la société civile ont réaffirmé leur détermination à poursuivre ce plaidoyer pour que l’exploitation des ressources naturelles au Kongo Central contribue enfin au développement durable et au respect de la dignité humaine. « L’heure de la juste a sonné », concluent-ils.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.