Radio

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Cette dernière réunion de l’année a permis de faire une évaluation globale des performances économiques de 2025 et d’anticiper les mesures de stabilisation en cette période de fêtes. Selon le vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, les travaux ont porté sur l’examen des indicateurs macroéconomiques, la stabilité du marché des changes, l’évolution des prix et l’approvisionnement des marchés, sous la coordination méthodique de la Première ministre.

Au terme de la réunion, Daniel Mukoko Samba a souligné des résultats jugés historiques sur le plan de l’inflation. Le VPM de l’économie a rappelé que les projections initiales du programme avec le FMI tablaient sur un taux bien supérieur. « Nous terminons l’année 2025 avec un niveau d’inflation qu’on n’a pas connu au cours des dix dernières années, soit près de 2 % », a-t-il déclaré, avant de relever un marché de change stable et un franc qui s’est apprécié, une évolution attribuée aux mesures coordonnées prises par le gouvernement sous l’arbitrage de la Première ministre.

Le gouvernement a aussi annoncé des avancées significatives avec les partenaires internationaux. « Le Conseil d’administration du FMI a favorablement reçu la deuxième revue du programme macroéconomique, avec des retombées immédiates, notamment un décaissement de plus de 440 millions de dollars », dont une large part est destinée à l’appui budgétaire, a précisé Daniel Mukoko Samba.

Sur le plan minier, le CCE a salué la remontée spectaculaire du cours du cobalt. « Nous terminons l’année à près de 52 000 dollars la tonne de cobalt », a dit le vice-Premier ministre, confirmant la reprise des exportations et la capacité de la RDC à défendre sa position dominante sur le marché mondial.

Face aux inquiétudes de certains analystes, Daniel Mukoko Samba a réaffirmé la détermination de l’Exécutif. « Le gouvernement n’est pas un prophète. Des mesures ont été prises et les résultats sont tangibles », a-t-il insisté, citant notamment l’intervention récente de la Banque centrale sur le marché des changes et la tenue régulière des réunions interministérielles présidées par la Première ministre.

Il a enfin rassuré sur l’approvisionnement des marchés et le paiement des fonctionnaires avant la fin de l’année, soulignant « une stabilité des prix et des stocks suffisants, tant pour les produits importés que locaux », en cette période de fêtes de fin d’année.

Avec Primature

Articles similaires

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Kimvula, terre d’opportunités minières face au défi de la sécurisation foncière

Une alerte a été donnée sur des gisements cuprifères et risques de conflits fonciers dans le territoire de Kimvula, au Kongo Central. Le conservateur des titres immobiliers Francis Ndungidi sensibilise les ressortissants pour sécuriser leurs terres avant l'arrivée "probable" des convoitises.

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.