Cette dernière réunion de l’année a permis de faire une évaluation globale des performances économiques de 2025 et d’anticiper les mesures de stabilisation en cette période de fêtes. Selon le vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, les travaux ont porté sur l’examen des indicateurs macroéconomiques, la stabilité du marché des changes, l’évolution des prix et l’approvisionnement des marchés, sous la coordination méthodique de la Première ministre.
Au terme de la réunion, Daniel Mukoko Samba a souligné des résultats jugés historiques sur le plan de l’inflation. Le VPM de l’économie a rappelé que les projections initiales du programme avec le FMI tablaient sur un taux bien supérieur. « Nous terminons l’année 2025 avec un niveau d’inflation qu’on n’a pas connu au cours des dix dernières années, soit près de 2 % », a-t-il déclaré, avant de relever un marché de change stable et un franc qui s’est apprécié, une évolution attribuée aux mesures coordonnées prises par le gouvernement sous l’arbitrage de la Première ministre.
Le gouvernement a aussi annoncé des avancées significatives avec les partenaires internationaux. « Le Conseil d’administration du FMI a favorablement reçu la deuxième revue du programme macroéconomique, avec des retombées immédiates, notamment un décaissement de plus de 440 millions de dollars », dont une large part est destinée à l’appui budgétaire, a précisé Daniel Mukoko Samba.
Sur le plan minier, le CCE a salué la remontée spectaculaire du cours du cobalt. « Nous terminons l’année à près de 52 000 dollars la tonne de cobalt », a dit le vice-Premier ministre, confirmant la reprise des exportations et la capacité de la RDC à défendre sa position dominante sur le marché mondial.
Face aux inquiétudes de certains analystes, Daniel Mukoko Samba a réaffirmé la détermination de l’Exécutif. « Le gouvernement n’est pas un prophète. Des mesures ont été prises et les résultats sont tangibles », a-t-il insisté, citant notamment l’intervention récente de la Banque centrale sur le marché des changes et la tenue régulière des réunions interministérielles présidées par la Première ministre.
Il a enfin rassuré sur l’approvisionnement des marchés et le paiement des fonctionnaires avant la fin de l’année, soulignant « une stabilité des prix et des stocks suffisants, tant pour les produits importés que locaux », en cette période de fêtes de fin d’année.




