Radio

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Cette dernière réunion de l’année a permis de faire une évaluation globale des performances économiques de 2025 et d’anticiper les mesures de stabilisation en cette période de fêtes. Selon le vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, les travaux ont porté sur l’examen des indicateurs macroéconomiques, la stabilité du marché des changes, l’évolution des prix et l’approvisionnement des marchés, sous la coordination méthodique de la Première ministre.

Au terme de la réunion, Daniel Mukoko Samba a souligné des résultats jugés historiques sur le plan de l’inflation. Le VPM de l’économie a rappelé que les projections initiales du programme avec le FMI tablaient sur un taux bien supérieur. « Nous terminons l’année 2025 avec un niveau d’inflation qu’on n’a pas connu au cours des dix dernières années, soit près de 2 % », a-t-il déclaré, avant de relever un marché de change stable et un franc qui s’est apprécié, une évolution attribuée aux mesures coordonnées prises par le gouvernement sous l’arbitrage de la Première ministre.

Le gouvernement a aussi annoncé des avancées significatives avec les partenaires internationaux. « Le Conseil d’administration du FMI a favorablement reçu la deuxième revue du programme macroéconomique, avec des retombées immédiates, notamment un décaissement de plus de 440 millions de dollars », dont une large part est destinée à l’appui budgétaire, a précisé Daniel Mukoko Samba.

Sur le plan minier, le CCE a salué la remontée spectaculaire du cours du cobalt. « Nous terminons l’année à près de 52 000 dollars la tonne de cobalt », a dit le vice-Premier ministre, confirmant la reprise des exportations et la capacité de la RDC à défendre sa position dominante sur le marché mondial.

Face aux inquiétudes de certains analystes, Daniel Mukoko Samba a réaffirmé la détermination de l’Exécutif. « Le gouvernement n’est pas un prophète. Des mesures ont été prises et les résultats sont tangibles », a-t-il insisté, citant notamment l’intervention récente de la Banque centrale sur le marché des changes et la tenue régulière des réunions interministérielles présidées par la Première ministre.

Il a enfin rassuré sur l’approvisionnement des marchés et le paiement des fonctionnaires avant la fin de l’année, soulignant « une stabilité des prix et des stocks suffisants, tant pour les produits importés que locaux », en cette période de fêtes de fin d’année.

Avec Primature

Articles similaires

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.