Radio

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Nommé à la tête de la mairie de Boma en novembre 2022 par ordonnance présidentielle, Senghor Mbutuyibi aura dirigé la ville portuaire pendant près de deux ans et quelques mois avant sa suspension par le gouverneur de province en mai 2025, suite à la situation sécuritaire qui s’est détériorée dans cette ville.

Il faut préciser que quelques semaines avant sa suspension, son état de santé n’était plus bon. Après avoir suivi des soins médicaux appropriés à Kinshasa, il s’était rendu à Kikwit, où il a finalement rendu l’âme.

Face à la stature du disparu, des obsèques simultanées sont organisées pour permettre à ses administrés et à ses proches de l’honorer.

À Kikwit (lieu de l’inhumation) :

  • Vendredi 26 décembre : La dernière veillée mortuaire se tiendra à la salle polyvalente de la commune de Lukemi.
  • Samedi 27 décembre : L’inhumation aura lieu dans la ville de Kikwit.

À Boma (ville de fonction) :

  • Vendredi 26 décembre : Une veillée mortuaire sera organisée en face de la mairie, dans l’enceinte de l’ancienne résidence du gouverneur (Espace Vert).
  • Samedi 27 décembre : Une messe d’action de grâce sera célébrée à 10h00 en l’église centrale Kimbanguiste en mémoire de l’illustre disparu.

Pour permettre aux citoyens de témoigner leur respect, un livre d’or a été ouvert à l’Hôtel de Ville de Boma. Toute personne désireuse de rendre hommage à l’ancien maire peut y apposer sa signature jusqu’à la fin de la période des obsèques.

Le décès de Senghor Mbutuyibi laisse un vide au sein de l’administration urbaine de Boma, où ses collaborateurs et ses concitoyens garderont le souvenir d’un serviteur de l’État nommé dans une période charnière pour la municipalité.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.