Radio

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

L’administration fiscale provinciale est passée à l’action contre les contribuables récalcitrants par des mesures conservatoires visant à contraindre les opérateurs économiques au paiement des impôts et taxes dus à la province, des ressources jugées essentielles pour le financement du développement du Kongo Central.

Trois sociétés ont été particulièrement visées lors de cette descente : la société de transport GETRAGRI SARL, la boulangerie-pâtisserie Congo Pain SARL et l’entreprise forestière SODEFOR. Selon les services de la DGRKC, le scellage de ces installations et équipements repose sur des créances précises, ventilées entre le Trésor provincial et les frais de fonctionnement de la régie.

Le détail des créances révèle des situations financières variées pour les trois entités concernées. La société GETRAGRI SARL est redevable d’un montant total de 21 245 237,28 CDF, dont 16 267 514,64 CDF sont destinés au Trésor provincial et 4 977 722,64 CDF à la DGRKC. De son côté, la boulangerie-pâtisserie Congo Pain SARL affiche la dette la plus importante, s’élevant à 43 434 790,03 CDF, répartis entre 37 652 264,80 CDF pour la province et 5 782 525,23 CDF pour la régie financière. Enfin, l’entreprise SODEFOR doit régulariser un total de 922 590,00 CDF, incluant une quote-part de 612 045,00 CDF pour la province et 310 545,00 CDF pour les services de la DGRKC.

La DGRKC précise que cette politique de fermeté n’est pas une fin en soi, mais un levier nécessaire pour renforcer la mobilisation des ressources propres de la province. L’administration fiscale insiste sur le fait que le respect des obligations fiscales est un acte de civisme et de patriotisme, indispensable à l’amélioration des conditions de vie de la population.

La régie appelle l’ensemble des contribuables à régulariser volontairement leur situation fiscale afin d’éviter des sanctions similaires et les désagréments liés aux mesures de recouvrement forcé. Pour l’autorité fiscale, ces recettes constituent le moteur essentiel pour la réalisation des projets d’intérêt public sous l’impulsion du gouvernement provincial.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.