Radio

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

À l’église catholique Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, le traditionnel réveillon de Noël a été une fois de plus respecté cette année, dans la nuit du mardi 24 décembre, avec la participation des fidèles venus de toutes les sous-paroisses, suivie de la messe solennelle du 25 décembre. Au temple de la paroisse centrale de la 18e Communauté Évangélique de l’Alliance au Congo (CEAC) Kinzau-Mvuete, l’ambiance était similaire.

À l’église Parole de Vie, le sens de la célébration a été principalement porté par les enfants de l’école du dimanche qui, à travers des chants, des saynètes et des récitals, ont retracé l’historique et l’importance de cette nativité.

Par ailleurs, la célébration de la Noël 2025 a coïncidé avec le culte d’ouverture de l’église La Borne Kinzau-Mvuete, une extension de La Borne Matadi. L’orateur du jour, le pasteur Grâce Diana, a axé sa prédication autour du thème « Les ténèbres ne régneront pas toujours », tiré du livre du prophète Ésaïe 8:23. Selon lui, ce thème contient un message d’espoir, de consolation et d’édification, en cette période où le monde traverse des turbulences de tout genre.

« J’ai choisi ce thème pour démontrer que Jésus-Christ est la lumière qui est venue éclairer le monde ; il est venu apporter la solution à nos problèmes », a-t-il déclaré.

Il est à noter que l’engouement habituel n’a pas été observé sur les grandes artères comme par le passé. Toutefois, les amateurs de festivités se sont retrouvés autour d’un verre dans la soirée pour célébrer, à leur manière, la fête de Noël.

Timothée Muela

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.