Radio

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Dans le souci de sécuriser la population durant cette période de festivités de fin d’année, le maire Dominique Nkodia Mbete rappelle la nécessité de respecter les lois en vigueur. La fête de la Saint-Sylvestre étant souvent marquée par des veillées de prière dans de nombreuses églises, le premier citoyen de la ville a tenu à clarifier les règles.

« Lorsque vous organisez une veillée à l’église, il faut en informer les autorités. Cela nous permet de savoir que telle église se réunit à telle date, de telle heure à telle heure. Nous pourrons ainsi prendre des dispositions sur la manière dont la musique doit être jouée afin de ne pas déranger le voisinage. Nous n’interdisons pas les veillées, nous demandons simplement d’être informés », a-t-il dit.

Il a ajouté avec fermeté que « ce n’est pas parce que nous sommes à la fin de l’année que nous devons piétiner la loi. La loi reste la loi, et les veillées doivent se dérouler dans l’ordre. »

Interdiction stricte des pétards

Par ailleurs, le maire Dominique Nkodia Mbete a rappelé l’interdiction formelle de l’usage des pétards à Matadi pendant cette période de fêtes. Si une certaine tolérance a été observée pour la Noël, la rigueur sera de mise pour le passage à la nouvelle année.

« Le 25 décembre, nous avons été un peu compréhensifs parce que nous n’avions pas eu assez de temps pour vulgariser le communiqué rendu public la veille. C’est une décision du Comité urbain de sécurité, s’appuyant sur les instructions du Vice-Premier ministre de l’Intérieur transmises par le gouverneur de province. Nous mettons tout le monde en garde contre l’usage des pétards, y compris les vendeurs. Très souvent, ces détonations sont confondues avec des coups de feu, raison pour laquelle nous les avons interdites. »

À travers ces mesures, l’autorité urbaine souhaite renforcer le dispositif de sécurité, alors que le chef-lieu du Kongo Central fait face, depuis un certain temps, à une recrudescence de l’insécurité marquée par des braquages, des cambriolages et des vols à mains armées.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.