Dans le souci de sécuriser la population durant cette période de festivités de fin d’année, le maire Dominique Nkodia Mbete rappelle la nécessité de respecter les lois en vigueur. La fête de la Saint-Sylvestre étant souvent marquée par des veillées de prière dans de nombreuses églises, le premier citoyen de la ville a tenu à clarifier les règles.
« Lorsque vous organisez une veillée à l’église, il faut en informer les autorités. Cela nous permet de savoir que telle église se réunit à telle date, de telle heure à telle heure. Nous pourrons ainsi prendre des dispositions sur la manière dont la musique doit être jouée afin de ne pas déranger le voisinage. Nous n’interdisons pas les veillées, nous demandons simplement d’être informés », a-t-il dit.
Il a ajouté avec fermeté que « ce n’est pas parce que nous sommes à la fin de l’année que nous devons piétiner la loi. La loi reste la loi, et les veillées doivent se dérouler dans l’ordre. »
Interdiction stricte des pétards
Par ailleurs, le maire Dominique Nkodia Mbete a rappelé l’interdiction formelle de l’usage des pétards à Matadi pendant cette période de fêtes. Si une certaine tolérance a été observée pour la Noël, la rigueur sera de mise pour le passage à la nouvelle année.
« Le 25 décembre, nous avons été un peu compréhensifs parce que nous n’avions pas eu assez de temps pour vulgariser le communiqué rendu public la veille. C’est une décision du Comité urbain de sécurité, s’appuyant sur les instructions du Vice-Premier ministre de l’Intérieur transmises par le gouverneur de province. Nous mettons tout le monde en garde contre l’usage des pétards, y compris les vendeurs. Très souvent, ces détonations sont confondues avec des coups de feu, raison pour laquelle nous les avons interdites. »
À travers ces mesures, l’autorité urbaine souhaite renforcer le dispositif de sécurité, alors que le chef-lieu du Kongo Central fait face, depuis un certain temps, à une recrudescence de l’insécurité marquée par des braquages, des cambriolages et des vols à mains armées.




