Radio

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Dans le souci de sécuriser la population durant cette période de festivités de fin d’année, le maire Dominique Nkodia Mbete rappelle la nécessité de respecter les lois en vigueur. La fête de la Saint-Sylvestre étant souvent marquée par des veillées de prière dans de nombreuses églises, le premier citoyen de la ville a tenu à clarifier les règles.

« Lorsque vous organisez une veillée à l’église, il faut en informer les autorités. Cela nous permet de savoir que telle église se réunit à telle date, de telle heure à telle heure. Nous pourrons ainsi prendre des dispositions sur la manière dont la musique doit être jouée afin de ne pas déranger le voisinage. Nous n’interdisons pas les veillées, nous demandons simplement d’être informés », a-t-il dit.

Il a ajouté avec fermeté que « ce n’est pas parce que nous sommes à la fin de l’année que nous devons piétiner la loi. La loi reste la loi, et les veillées doivent se dérouler dans l’ordre. »

Interdiction stricte des pétards

Par ailleurs, le maire Dominique Nkodia Mbete a rappelé l’interdiction formelle de l’usage des pétards à Matadi pendant cette période de fêtes. Si une certaine tolérance a été observée pour la Noël, la rigueur sera de mise pour le passage à la nouvelle année.

« Le 25 décembre, nous avons été un peu compréhensifs parce que nous n’avions pas eu assez de temps pour vulgariser le communiqué rendu public la veille. C’est une décision du Comité urbain de sécurité, s’appuyant sur les instructions du Vice-Premier ministre de l’Intérieur transmises par le gouverneur de province. Nous mettons tout le monde en garde contre l’usage des pétards, y compris les vendeurs. Très souvent, ces détonations sont confondues avec des coups de feu, raison pour laquelle nous les avons interdites. »

À travers ces mesures, l’autorité urbaine souhaite renforcer le dispositif de sécurité, alors que le chef-lieu du Kongo Central fait face, depuis un certain temps, à une recrudescence de l’insécurité marquée par des braquages, des cambriolages et des vols à mains armées.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.