Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu’il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d’agression.
Le clou de l’intervention de Daniel Mukoko Samba reste la maîtrise spectaculaire de l’indice des prix. Alors que les prévisions avec le FMI tablaient sur une inflation de 7,8% pour la fin 2025, le VPM a annoncé une performance dépassant toutes les attentes. « Nous terminons l’année 2025 avec un niveau d’inflation inédit au cours des dix dernières années. Elle se situe à près de 2%. Nous avons fait bien mieux que prévu », a-t-il martelé, avant d’ajouter que ce résultat a été obtenu en dépit de la perte de recettes publiques liée à l’instabilité sécuritaire dans l’Est du pays.
Le VPM de l’Économie a également mis en exergue la stabilité du franc congolais, fruit d’une politique de rigueur. Selon lui, l’appréciation de la monnaie nationale a été un levier majeur pour protéger le pouvoir d’achat des ménages. Cette gestion a d’ailleurs reçu le « quitus » des institutions internationales. Daniel Mukoko Samba s’est réjoui de la validation des revues par le Conseil d’administration du FMI, entraînant un décaissement immédiat de plus de 440 millions de dollars, dont 313 millions en appui budgétaire direct pour financer les projets d’infrastructures du gouvernement.
Loin de se contenter des chiffres de bureau, Daniel Mukoko Samba a réaffirmé son pragmatisme. Face aux spéculations de fin d’année, il a assuré que les stocks de produits importés et locaux sont largement suffisants pour couvrir les besoins de la population. « Je ferai moi-même le déplacement dans les ports pour voir comment nous réceptionnons les produits qui viennent de l’intérieur du pays. En tant que gouvernement, nous nous en tenons aux faits et aux résultats. On va laisser les gens prophétiser. Le gouvernement n’est pas un prophète, il prend des mesures et ces résultats sont là. »
Pour clore l’année sans turbulences, le VPM Économie travaille en étroite collaboration avec la Banque Centrale du Congo (BCC). Il a rassuré les opérateurs économiques sur la capacité de la BCC à intervenir, comme ce fut le cas le 18 décembre dernier avec l’injection de 50 millions de dollars pour stabiliser le marché face à la forte demande saisonnière.




