Radio

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu’il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d’agression.

Le clou de l’intervention de Daniel Mukoko Samba reste la maîtrise spectaculaire de l’indice des prix. Alors que les prévisions avec le FMI tablaient sur une inflation de 7,8% pour la fin 2025, le VPM a annoncé une performance dépassant toutes les attentes. « Nous terminons l’année 2025 avec un niveau d’inflation inédit au cours des dix dernières années. Elle se situe à près de 2%. Nous avons fait bien mieux que prévu », a-t-il martelé, avant d’ajouter que ce résultat a été obtenu en dépit de la perte de recettes publiques liée à l’instabilité sécuritaire dans l’Est du pays.

Le VPM de l’Économie a également mis en exergue la stabilité du franc congolais, fruit d’une politique de rigueur. Selon lui, l’appréciation de la monnaie nationale a été un levier majeur pour protéger le pouvoir d’achat des ménages. Cette gestion a d’ailleurs reçu le « quitus » des institutions internationales. Daniel Mukoko Samba s’est réjoui de la validation des revues par le Conseil d’administration du FMI, entraînant un décaissement immédiat de plus de 440 millions de dollars, dont 313 millions en appui budgétaire direct pour financer les projets d’infrastructures du gouvernement.

Loin de se contenter des chiffres de bureau, Daniel Mukoko Samba a réaffirmé son pragmatisme. Face aux spéculations de fin d’année, il a assuré que les stocks de produits importés et locaux sont largement suffisants pour couvrir les besoins de la population. « Je ferai moi-même le déplacement dans les ports pour voir comment nous réceptionnons les produits qui viennent de l’intérieur du pays. En tant que gouvernement, nous nous en tenons aux faits et aux résultats. On va laisser les gens prophétiser. Le gouvernement n’est pas un prophète, il prend des mesures et ces résultats sont là. »

Pour clore l’année sans turbulences, le VPM Économie travaille en étroite collaboration avec la Banque Centrale du Congo (BCC). Il a rassuré les opérateurs économiques sur la capacité de la BCC à intervenir, comme ce fut le cas le 18 décembre dernier avec l’injection de 50 millions de dollars pour stabiliser le marché face à la forte demande saisonnière.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.