Radio

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Pour Judith Suminwa, l’action gouvernementale ne doit plus souffrir d’éparpillement. Elle a réaffirmé que le Programme d’action du gouvernement (PAG) demeure l’unique référence. Ce cadre doit guider toutes les politiques sectorielles autour d’une vision commune, fondée sur le Plan National Stratégique de Développement 2024-2028 et les six engagements du second mandat du Président Félix Tshisekedi.

La Première ministre a particulièrement insisté sur l’appropriation collective des grands chantiers. Le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) et le projet Compact de résilience ne sont plus l’affaire d’un seul ministère, mais un engagement de l’ensemble de l’exécutif pour transformer durablement le pays.

L’heure n’est plus aux intentions, mais aux actes. Dès le début de l’année 2026, chaque membre du gouvernement Suminwa II devra remettre sa feuille de route sectorielle annuelle. Ce document devra obligatoirement inclure les priorités alignées sur le programme d’action national, les actions concrètes pour atteindre les résultats attendus et le plan de financement précis (besoins budgétaires et sources identifiées).

Ces documents serviront de base de référence aux ministères du Budget et des Finances pour l’élaboration des plans d’engagement du premier trimestre 2026. L’objectif est clair : instaurer une discipline collective et garantir que chaque franc congolais dépensé profite directement à la population.

Ce rappel à la rigueur intervient dans un climat sécuritaire complexe, marqué par l’agression rwandaise via les rebelles de l’AFC/M23 dans l’Est du pays. Dans ce contexte de crise, la cohésion gouvernementale est présentée par la Première ministre comme un levier de survie et de prospérité.

Judith Suminwa Tuluka ne compte pas s’arrêter aux directives. Elle a d’ores et déjà annoncé une évaluation exhaustive de l’action gouvernementale pour le début du mois de janvier 2026. Une épreuve de vérité pour les 53 membres de son équipe, qui devront prouver leur capacité à traduire la vision présidentielle en réalités tangibles pour les congolais.

Articles similaires

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.