Radio

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Pour Judith Suminwa, l’action gouvernementale ne doit plus souffrir d’éparpillement. Elle a réaffirmé que le Programme d’action du gouvernement (PAG) demeure l’unique référence. Ce cadre doit guider toutes les politiques sectorielles autour d’une vision commune, fondée sur le Plan National Stratégique de Développement 2024-2028 et les six engagements du second mandat du Président Félix Tshisekedi.

La Première ministre a particulièrement insisté sur l’appropriation collective des grands chantiers. Le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) et le projet Compact de résilience ne sont plus l’affaire d’un seul ministère, mais un engagement de l’ensemble de l’exécutif pour transformer durablement le pays.

L’heure n’est plus aux intentions, mais aux actes. Dès le début de l’année 2026, chaque membre du gouvernement Suminwa II devra remettre sa feuille de route sectorielle annuelle. Ce document devra obligatoirement inclure les priorités alignées sur le programme d’action national, les actions concrètes pour atteindre les résultats attendus et le plan de financement précis (besoins budgétaires et sources identifiées).

Ces documents serviront de base de référence aux ministères du Budget et des Finances pour l’élaboration des plans d’engagement du premier trimestre 2026. L’objectif est clair : instaurer une discipline collective et garantir que chaque franc congolais dépensé profite directement à la population.

Ce rappel à la rigueur intervient dans un climat sécuritaire complexe, marqué par l’agression rwandaise via les rebelles de l’AFC/M23 dans l’Est du pays. Dans ce contexte de crise, la cohésion gouvernementale est présentée par la Première ministre comme un levier de survie et de prospérité.

Judith Suminwa Tuluka ne compte pas s’arrêter aux directives. Elle a d’ores et déjà annoncé une évaluation exhaustive de l’action gouvernementale pour le début du mois de janvier 2026. Une épreuve de vérité pour les 53 membres de son équipe, qui devront prouver leur capacité à traduire la vision présidentielle en réalités tangibles pour les congolais.

Articles similaires

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..