Radio

CAN 2025 : la RDC rassurée de jouer les huitièmes de finale avant même son dernier match du groupe D

La RD Congo se qualifie pour les huitièmes de finale de la CAN 2025 avant même d'avoir joué son troisième match du groupe D contre le Botswana. prévu ce mardi 30 décembre 2025 au Al Medina Stadium de Rabat à 20h00. Kongo Média vous explique.

Avec 4 points après une victoire 1-0 contre le Bénin et un nul 1-1 face au Sénégal, les Léopards profitent des résultats définitifs des groupes A et B pour sécuriser leur billet. Les troisièmes de ces poules, Comores (2 points, 0 en différence de buts) et Angola (2 points, -1), sont déjà distancés par la RDC (+1 en différence), positionnant les Congolais en tête des prétendants au rang de meilleur troisième.

Les Léopards de la RDC viennent ainsi de se qualifier automatiquement pour les huitièmes de la CAN Maroc 2025 avec un match à disputer. Suite à la victoire du Maroc face à la Zambie, les Léopards et les Guépards du Bénin obtiennent leur ticket direct pour le prochain tour. Même en cas de défaite demain contre le Botswana, la RDC se qualifierait comme meilleur troisième si le Bénin bat le Sénégal ; sinon, une défaite du Bénin face au Sénégal validerait la deuxième place des Léopards. Le match de demain devient donc sans enjeu majeur, bien qu’une victoire reste importante pour la dynamique de l’équipe.

Les groupes A et B, bouclés après trois journées, confirment ce scénario favorable. Le Maroc (7 points) et l’Égypte (7 points) dominent, tandis que l’Afrique du Sud (6 points) et le Mali (3 points) complètent les qualifiés directs. Les troisièmes restants ne menacent pas la RDC : même une défaite 0-3 contre le Botswana laisserait les Léopards à 4 points avec -2 en différence, supérieur aux 2 points des Comores et Angolais. Seuls les groupes C à H, avec des matchs comme Tanzanie – Tunisie ou Nigeria – Ouganda, pourraient produire des troisièmes plus dangereux, mais leur faible différence de buts actuelle (Tanzanie -1, Ouganda -2) rend un dépassement improbable.

La RDC a plus de 90% de chances de figurer parmi les 4 à 6 meilleurs troisièmes qualifiés, selon les critères CAF (points, différence de buts, buts marqués). Un nul contre le Botswana (dernier avec 0 point) porterait les Léopards à 5 points, quasi-insurmontable pour les troisièmes rivaux comme le Soudan (3 points maximum potentiels) ou la Guinée équatoriale (0 point). Même une défaite limitée maintiendrait leur avance sur Comores et Angola, tandis qu’une victoire les placerait seconds derrière le Sénégal, évitant les duels face à des géants comme le Maroc.

Ce mardi 30 décembre face au Botswana, la RDC visera la première place du groupe D pour affronter un meilleur troisième plus abordable, afin d’éviter potentiellement l’Algérie ou le Nigeria en huitièmes qui dominent leurs groupes. Une victoire avec marge (+4 buts) pourrait même coiffer le Sénégal (+3 en différence). Portés par des cadres comme Chancel Mbemba et Joris Kayembe, les Léopards entrent dans l’histoire en validant leur ticket sans pression, afin de permettre à Sébastien Desabre de tester son banc avant les phases éliminatoires.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana installe six écrans géants pour faire vibrer la ville au rythme de la CAN 2025

En cette période de ferveur sportive, la ville de Boma ne restera pas en marge de la grand-messe du football africain. La Fondation Clinton Bamana a annoncé l'installation de plusieurs écrans géants à travers la ville portuaire pour permettre à la population de suivre en direct l'intégralité de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui se déroule actuellement au Maroc.

CAN 2025 : les Léopards de la RDC domptent les Guépards du Bénin pour leur entrée en lice

Pour son premier match dans le groupe D, la République démocratique du Congo a tenu son rang ce mardi 23 décembre à Rabat. Grâce à un but précoce de Théo Bongonda, les hommes de Sébastien Desabre l'ont emporté (1-0) face au Bénin, lançant ainsi idéalement leur campagne marocaine.

Désormais, la CAN passe à une périodicité de quatre ans dès 2028

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé, ce samedi 20 décembre 2025 à Rabat, un changement poiur l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. La plus grande compétition continetale de football ne se jouera plus tous les deux ans, mais tous les quatre ans à partir de 2028.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.