Radio

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Pour Papy Mambo, la procédure de démission et de réintégration de l’ancien ministre des ITPR au gouvernement Bilolo I et II souffre d’un vice de forme en droit administratif. S’appuyant sur sa propre expérience de démissionnaire sous l’ère Matubuana en 2019, il souligne que la volonté du démissionnaire ne suffit pas. Il faut que le principe de « l’acte contraire » soit aussi respecté.

« La procédure doit être respectée. En droit administratif, lorsque vous déposez votre démission, il faut impérativement que le Gouverneur de province en prenne acte. À ce que je sache, le Gouverneur n’a pas encore agi en ce sens, et pourtant, l’intéressé a déjà réintégré l’Assemblée », a-t-il fustigé.

L’analyse de Papy Mambo repose sur la théorie de l’acte contraire. Puisque c’est un arrêté provincial qui a nommé Jacques Khonde ministre, déclenchant ainsi la suspension de son mandat parlementaire et l’installation de son suppléant, il est juridiquement nécessaire qu’un nouvel acte du Gouverneur vienne abroger ou modifier le premier pour valider son départ du gouvernement et son retour au parlement.

Un flou juridique qui menace la validité des plénières. Toutefois, l’ancien ministre provincial s’interroge sur le statut actuel de Jacques Khonde, ce qui souligne dans la foulée un risque de confusion des pouvoirs. « Aujourd’hui, je m’interroge : siège-t-il à l’Assemblée comme ministre ou comme député ? », s’est-il questionné, avant d’alerter sur les conséquences juridiques de cette situation. « Toutes les plénières auxquelles il assistera pourraient être attaquées devant la Cour et déclarées illégales, car il n’a pas qualité pour siéger à ce jour. »

Un autre obstacle vient alourdir ce dossier. Papy Mambo rappelle que le premier suppléant de Jacques Khonde, qui occupait le siège jusqu’ici, fait l’objet d’une mesure de suspension de ses fonctions. Selon lui, le Bureau de l’Assemblée provinciale commet une erreur de procédure en ignorant cette situation.

Le député honoraire estime que le Bureau de l’Assemblée devrait préalablement lever cette suspension ou clarifier la situation administrative du suppléant avant d’acter toute réintégration en bonne et due forme du titulaire. En l’état actuel, Papy Mambo exhorte Jacques Khonde à attendre l’arrêté du Gouverneur pour régulariser son statut et éviter de fragiliser l’Assemblée provinciale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.