Radio

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Le lundi 22 décembre dernier, ils ont d’abord frappé le village Taba 3, semant une fois de plus la désolation. Selon Monsieur Lumengu, le chef de secteur de Fuma, c’est environ une section (12 à 15 personnes) qui a débarqué en plein jour dans ce village qui peine à se reconstruire. Lors de leur forfait, ils ont emporté une trentaine de chèvres ainsi qu’un nombre incalculable de volailles. Trois personnes courageuses, ayant tenté de résister, ont été copieusement molestées.

Comme pour tester la vulnérabilité de la zone, une autre incursion a eu lieu le 26 décembre au village Kingundu, situé dans le même groupement de Kimbata Luidi. Une fois de plus, un nombre indéterminé de bétail a été emporté, replongeant la population dans une profonde psychose en cette période de fin d’année.

Depuis les premières attaques, les habitants de la contrée avaient déserté leurs milieux de vie. Ce déplacement forcé a entraîné des conséquences dramatiques : famine, malnutrition infantile et abandon scolaire massif.

Pourtant, malgré la récurrence de ces drames, les mesures de sécurité n’ont pas suivi. Dans ce groupement, la présence policière la plus proche se trouve au village Mpese Mabaka, à environ 36 km de là. Pis encore, le poste n’est occupé que par un commandant et un seul policier ! Ce vide sécuritaire donne libre cours aux miliciens qui opèrent depuis la commune de Maluku (Kinshasa), située à seulement 3 km de ce groupement.

Ce regain de violence risque d’anéantir la confiance qui commençait à renaître chez les déplacés. Seules des mesures sécuritaires efficaces et immédiates pourraient décourager définitivement ces assaillants et permettre une stabilisation réelle de cette partie de la province.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.